Bourse & Finances

Tous les articles

Le shadow-banking explose dans le monde

Le shadow-banking explose dans le monde

 

Les actifs de la "finance parallèle" pèsent 150% du PIB mondial

 

Le Financial stability board (FSB*, Conseil de stabilisation financière) vient de publier son rapport 2016 consacré au Shadow-banking (finance de l’ombre système bancaire parallèle) dans le monde. Le shadow-banking désigne tous les intermédiaires financiers qui sont en dehors du système bancaire traditionnel, et qui participent au financement de l'économie mondiale. Autrement dit, ce sont toutes les opérations financières qui se font hors des bilans des banques. Ces activités financières qui ne sont pas menées par des banques, mais par d'autres institutions (fonds d’investissement, hedge funds, private equity, etc.) peu ou pas régulées, comme le souligne le quotidien français “Les Echos”.

Selon le rapport du FSB, le shadow-banking a connu ces dernières années une progression fulgurante, dépassant son niveau d’avant la crise de 2008. Si l’on se base sur une définition étroite du shadow-banking, la finance parallèle pèse dans le monde 34.000 milliards de Dollars !

Selon la définition large du FSB, la «finance parallèle » pèse 92.000 milliards de dollars dans le monde à fin 2015. Elle n’était «que» de 75.000 milliards de dollars en 2013.

«La finance parallèle continue sa tendance à la hausse pour la septième année consécutive avec 3.800 milliards supplémentaires», explique le rapport. Le «shadow Banking » représente 150% du PIB mondial. Avant la crise de 2008, ce ratio était de 140%.

D’après le site des Echos, les champions de la finance parallèle sont les Européens où le «shadow banking» est estimé à 30.000 milliards de dollars. Les Etats-Unis (26.000 milliards de dollars) leur emboîtent le pas, suivis du Royaume-Uni et de la Chine à égalité à 8.000 milliards de dollars. A noter que le Luxembourg, l’un des plus grands centres financiers au monde, n’a pas communiqué ses chiffres.

Les fonds d’investissement représentent plus de 40% des actifs de la finance parallèle, avec un total d’actifs de 30.000 milliards de dollars. Les autres principaux acteurs du shadow-banking sont les hedge funds et les brokers/dealers.

 

*Le FSB est un groupement économique international créé lors de la réunion du G20 à Londres en avril 2009. Il succède au Forum de stabilité financière (Financial Stability Forum ou FSF) institué en 1999 à l'initiative du G7. Il regroupe 26 autorités financières nationales (banques centrales, ministères des finances, ...), plusieurs organisations internationales et groupements élaborant des normes dans le domaine de la stabilité financière. Ses objectifs relèvent de la coopération dans le domaine de la supervision et de la surveillance des institutions financières. Son secrétariat est hébergé par la Banque des règlements internationaux, à Bâle.

 

 

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux