- Le groupe de distribution introduira en Bourse VLV dès que les textes de lois sur les OPCI seront promulgués.
Le groupe Label’Vie n’a jamais caché son intention d’introduire en Bourse Vecteur Label’Vie (VLV), la filiale spécialisée dans l'immobilier locatif du groupe, annoncée après la fusion avec Petra comme le plus grand OPCI (Organisme de placement collectif en immobilier) au Maroc.
L’an dernier, le management du groupe de grande distribution nous confiait que l’IPO de VLV se fera dans les 4 ans. Cette IPO doit permettre une belle sortie aux fonds d’investissement, d’institutionnaliser le tour de table, tout en permettant à Label'Vie de remonter du cash.
Aujourd’hui, le management se dit déjà prêt et espère réaliser l’introduction en Bourse de VLV, qui détient près de 4 milliards d’actifs sous-gestion, bien avant les 4 années initialement programmées.
«VLV sera cotée dès que les textes d’application sur les OPCI seront promulgués. Nous espérons pouvoir aller en Bourse le plus vite possible», a déclaré ce matin Rachid Hadni (photo), Administrateur-Directeur général du groupe label’Vie, en conférence de presse de présentations des résultats annuels.
Les textes d’applications et le cadre réglementaire régissant les OPCI sont actuellement en cours de finalisation par l’AMMC.
Notons par ailleurs que VLV, qui est sorti du périmètre d’activité du groupe Label’Vie, a réalisé sa première remontée de dividendes au profit de sa maison-mère pour un montant de 63 millions de DH.
A lire également : Label'Vie entame sa mue
Rappelons qu’en mars 2017, les actionnaires de Vecteur LV (VLV) et de Petra annonçaient la fusion de leurs entités respectives pour créer une foncière immobilière de référence au Maroc. Suite à cette transaction, la foncière détient 27 actifs dans 15 villes du Royaume, soit près de 215 000 m² de surface locative et près de 480 locaux commerciaux.
Cette opération permet à Label’Vie de se recentrer sur son cœur de métier qui est la distribution. La gestion de l’activité immobilière été confié à une société spécialisée indépendante, Reims Partners en l’occurrence.
A.E