La Bourse de Casablanca, premier partenaire international à avoir implémenté le programme Elite au Maroc et en Afrique de l'Ouest, participe aux côtés d’entreprises Elite marocaines, à la première édition d’ELITE Day, organisée du 30 septembre au 2 octobre, dans les locaux de Borsa Italiana à Milan.
Tenu sous le thème «Linking Excellence», cet événement constitue le premier rassemblement de tous les membres du programme Elite dans le monde, qui compte actuellement plus de 900 entreprises et partenaires Elite issus de 36 pays, indique un communiqué de la Bourse de Casablanca.
Une quinzaine d’entreprises marocaines faisant partie du programme Elite Maroc ont fait le déplacement à Milan pour bénéficier des opportunités réelles de networking qu’offre la communauté Elite, complétant ainsi la visibilité et l’interactivité offertes par la plateforme communautaire digitale d’Elite, précise le communiqué.
Par ailleurs, la Bourse de Casablanca fait savoir qu’en marge de la conférence plénière et des tables rondes autour des perspectives de développement et de croissance des entreprises, une journée spécifique est dédiée aux entreprises marocaines et italiennes, afin de leur offrir la possibilité de développer des opportunités de business ciblées à l’international, de partager leur vision, leurs défis et leurs ambitions.
«Nous avons lancé le programme Elite au Maroc en 2016 avec la ferme conviction que l’accompagnement des entreprises, leur préparation et leur mise en réseau, sont des moyens indispensables à leur développement et à leur utilisation de moyens alternatifs de financement, tel que la Bourse. Aujourd’hui, nous sommes ravis de constater que c’est une réalité au regard de la qualité et du nombre important d’entreprises internationales membres du programme ELITE, et heureux de pouvoir offrir à nos entreprises autant de visibilité et d’opportunités de business», a déclaré le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, cité par le communiqué.
Depuis son lancement en 2016, Elite Maroc continue de se développer, et compte à ce jour 5 cohortes totalisant 58 entreprises, dont 11 déjà certifiées, qui opèrent dans 18 secteurs et qui réalisent 15,5 milliards de MAD de chiffre d’affaires.
En outre, ce programme est soutenu par 21 partenaires et 7 investisseurs, note la Bourse de Casablanca qui indique que le lancement de la 6ème cohorte est prévu en décembre 2018.
Elite est un programme qui a été développé par le London Stock Exchange Group et déployé pour la 1ère fois en 2012 par sa filiale Borsa Italiana en Italie.
Ce programme, qui a été adapté et mis en place au Royaume Uni en 2014 et dans plusieurs pays d’Europe en 2015, est présent dans 36 pays et compte actuellement, près de 834 entreprises dont le chiffre d’affaires consolidé est de plus de 62 milliards d’euros.
Par ailleurs, les entreprises Elite Monde ont réalisé 534 transactions corporate, dont 280 fusions – acquisitions et joints ventures, 133 opérations de private equity et ventures capital et 15 introductions en bourse. En outre, elles ont levé 7,4 milliards d’euros.