Paris a été sélectionnée pour accueillir le nouveau siège de l'Autorité bancaire européenne (EBA) qui devra quitter Londres dans le sillage du Brexit, a annoncé lundi le Conseil de l'Union européenne.
La capitale française a été choisie à l'issue d'un vote lundi à Bruxelles, auquel participaient des ministres des 27 pays qui resteront dans l'Union.
Au total, huit villes européennes avaient postulé pour accueillir le futur siège de l’agence bancaire et ses quelque 170 employés.
La capitale française a été tirée au sort face à Dublin, les deux villes ayant enregistré le même nombre de voix au troisième tour de vote, auquel participaient des ministres des 27 pays qui resteront dans l'Union.
Paris (34 points), Francfort (32 points) et Dublin (28 points) étaient arrivées en tête au premier tour de scrutin, où un plus grand nombre de points pouvait être distribués.
Francfort a été éliminée au second tour avec seulement 4 voix, contre 10 pour Paris et 13 pour Dublin.
La ville néerlandaise d'Amsterdam avait auparavant remporté le vote pour abriter le nouveau siège de l'Agence européenne du médicament (EMA), également basée actuellement à Londres.
L'Agence européenne des médicaments et l'Autorité bancaire européenne devront quitter leurs sièges londoniens après la sortie du Royaume-Uni de l'UE, prévue pour mars 2019.