Bourse & Finances

Tous les articles

Juste une correction technique

Juste une correction technique

CorrectionLa baisse se limite au montant du dividende.

Alae Yahya, analyste financier à Sogécapital Bourse, nous explique l’impact du détachement du dividende sur les cours.

Finances News Hebdo : Quel impact a le détachement du dividende sur le cours de l’action ?

Alae Yahya : Le jour du détachement du dividende, la Bourse des Valeurs de Casablanca procède, avant l’ouverture du marché, à l’ajustement du cours de la valeur concernée. Elle diminue, en effet, le montant du dividende détaché du cours de référence de la valeur, lequel représente en général le cours de clôture de la séance précédente. Cette opération d’ajustement du cours est communément appelée correction technique.

 

F. N. H. : Quel sera l’impact de cette baisse soudaine de la valeur d’une action sur un produit de Bourse (OPCVM par exemple) ?

A. Y. : Les produits de Bourse tels que les OPCVM exposés principalement aux actions devraient connaître une légère baisse au moment des détachements de dividendes. En effet, étant donné que le cours d’un titre baisse mécaniquement le jour du détachement, la performance globale du produit devrait être impactée. Toutefois, cette baisse est compensée par la rentrée d’argent relative à l’encaissement des dividendes. Cette baisse pourrait alors servir pour se repositionner sur les titres possédant un potentiel de croissance important ou investir dans d’autres produits permettant de maximiser la performance de l’OPCVM.

 

F. N. H. : Est-ce que l’ajustement du cours après le détachement peut entraîner une autre baisse du cours ?

A. Y. : Parallèlement à l’ajustement du cours cité plus haut, la Bourse procède à la purge du carnet d’ordres de la valeur. Ce qui conduit à l’élimination de tous les ordres d’achat et de vente en cours. Les intervenants doivent renouveler leurs instructions en prenant en considération la nouvelle donne, à savoir le détachement du dividende. Dans ces circonstances, le marché, obéissant à la loi de l’offre et de la demande, peut être orienté à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’importance des nouveaux ordres de Bourse introduits. Par ailleurs, d’autres éléments peuvent affecter le cours d’un titre à l’instar du (i) niveau du dividende distribué comparativement à l’année précédente, (ii) les résultats de la société, (iii) la conjoncture globale ou sectorielle (iv) la liquidité du titre.

 

F. N. H. : Comment le paiement de dividendes se répercute sur les comptes de la société ?

A. Y. : S’agissant de l’enregistrement comptable du versement de dividende, ce dernier étant une sortie d’argent pour la société, on constate une baisse des disponibilités en actifs du montant équivalent des dividendes distribués. En contrepartie, les fonds propres de la société, et en particulier le résultat net en instance d’affectation, baissent du même montant.

 

Propos recueillis Par S. Zeroual


 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux