Bourse & Finances

Tous les articles

Immorente : «Nous reviendrons régulièrement solliciter le marché»

Immorente : «Nous reviendrons régulièrement solliciter le marché»

 

Immorente lance une augmentation de capital de 408 MDH, moins de 2 ans après son introduction en Bourse. 

Les fonds serviront à financer des investissements, dont une partie a déjà été engagée.

 

Par A.H

 

Immorente Invest lance une augmentation de capital en numéraire pour un montant de 408 MDH, une opération qui arrive moins de 2 ans après son IPO, ce qui en fait une première à la Bourse de Casablanca.

Soumya Tazi, PDG d'Immorente, aborde fièrement ce retour au-devant de la scène : «Nous avions annoncé lors de notre introduction en Bourse que nous financerions toute notre croissance par appel au marché financier, et particulièrement via la Bourse. Nous reviendrons donc régulièrement solliciter le marché».

Quant au timing de l'opération, il faut dire que Immorente a besoin de ressources, puisqu'elle boucle en avance son programme d'investissement annoncé lors de son introduction en Bourse.  «C'est une bonne surprise qui, nous espérons, va se reproduire», nous dit la PDG.

Immorente dispose d'une Equity Story facile à comprendre, ce qui permet aux investisseurs de se projeter facilement dans ses perspectives. La société développe des actifs immobiliers destinés à la location. Les loyers, après déduction des frais de gestion, sont reversés aux actionnaires sous forme de dividende.

Le management pilote l'activité en contrôlant deux cycles : celui de l'investissement et celui du rendement. Il cherche constamment à augmenter la maturité de l'actif, tout en verrouillant un rendement cible au-dessus de 6% pour les actionnaires. Ces derniers doivent comprendre que plus les actifs sont nombreux et diversifiés, plus le ratio de frais de gestion est faible et plus les loyers sont sécurisés.

Fonctionnant tel un fonds d'investissement, l'équipe de gestion doit optimiser le choix des actifs et les appels de fonds. Car, comme l'a expliqué Tazi devant la presse, lever trop de fonds limite la rentabilité financière, d'où l'intérêt de privilégier des appels de fonds fréquents et calibrés au besoin.

Sur ce point, le moins que l'on puisse dire est que Immorente a optimisé au maximum son timing, puisque 65% des fonds que souhaite lever la société couvriront des crédits relais qui ont déjà été investis dans des actifs. En d'autres termes, cette partie de l'augmentation de capital est déjà engagée et employée. Les 35% restants serviront à acheter de nouveaux actifs programmés en 2020 et 2021.

 

Suppression du droit préférentiel de souscription

L'opération se fera avec suppression du droit préférentiel de souscription (DPS). Selon la PDG, ceci est justifié par l'absence d'un actionnaire unique détenant le contrôle. Cette suppression met tous les actionnaires, anciens et nouveaux, sur le même pied d'égalité.

Il y a fort à parier que toutes les prochaines augmentations de capital se feront de la sorte. Immorente et ses banques conseils ont tout de même réservé 46,1% des actions nouvelles à des investisseurs qualifiés qui devront signer au moment de la souscription un acte d’engagement leur permettant d’adhérer au pacte d’actionnaires conclu dans le cadre de l’introduction en Bourse de la société, de quoi cimenter le noyau dur d'actionnaires.

 

Des perspectives revues à la hausse

Le portefeuille cible de la société à horizon 2023 devrait atteindre une valeur de plus d’un milliard de dirhams. La note d'informations visée par l'AMMC a été l'occasion de revoir sensiblement à la hausse les prévisions financières présentées lors de l'IPO. Ainsi, la société s'attend à un chiffre d'affaires de 58 MDH en 2019 et 68,8 MDH en 2020, contre des prévisions initiales de respectivement 45,9 et 60,9 MDH. Même en termes de bénéfices, la société revoit à la hausse ses ambitions, puisqu'elle s'attend désormais à un résultat analytique de 35,6 MDH pour 2019 contre une prévision de 30,5 MDH, et de 51,9 MDH en 2020 contre 36,3 MDH.

De manière globale, entre 2018 et 2023, les revenus locatifs d’Immorente Invest devraient enregistrer une augmentation moyenne annuelle de 37,8%, s’élevant à 97 MDH en fin de période contre 19 MDH en 2018, alors que le résultat analytique devrait augmenter en moyenne annuelle de 34,3% et permettrait à la société de générer un rendement global moyen de 6,4% sur la période, présentée avec un maximum de 6,9% atteint en 2023.

Le rendement servi aux actionnaires devrait se renforcer sur la période présentée, passant de 6% en 2018 à 6,9% en 2023. La période de souscription va du 27 au 31 janvier 2020 à 15h30 inclus, avec un syndicat de placement large permettant la souscription auprès de 25 intermédiaires financiers.

 

Transformation en OPCI : Aucune décision n'a été prise pour le moment

Questionné à l'occasion sur l'opportunité de se transformer en OPCI, Soumya Tazi assure qu'aucune décision n'a été prise pour le moment. «Lorsque le cadre réglementaire et comptable sera définitivement arrêté, nous évaluerons l’opportunité, puis le Conseil d'administration prendra la décision de présenter ou pas le projet à l'Assemblée générale qui reste souveraine».

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 30 Avril 2024

OPCI: radioscopie d’un secteur en pleine expansion

Vendredi 19 Avril 2024

Bourse de Casablanca: lancement des inscriptions pour l’édition 2024 du Championnat de la Bourse

Vendredi 19 Avril 2024

Bourse : 5 actions à haut potentiel

Mercredi 20 Mars 2024

L’AMMC dévoile son nouveau plan stratégique pour la période 2024-2028

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux