Bourse & Finances

Tous les articles

Hausse de la TVA sur le carburant : «Une demande des sociétés de transport formelles» (Boussaid)

Hausse de la TVA sur le carburant : «Une demande des sociétés de transports formelles» (Boussaid)

 

C’est l’une des mesures fiscales les plus critiquées du Projet de Loi de Finances 2018. La hausse de la TVA sur les carburants de 10% à 14% aura, en effet, un impact direct sur le portefeuille du consommateur, puisque la taxe sur la valeur ajoutée est supportée par le consommateur final.

Nous avons interrogé le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, à l’occasion de la présentation à la presse du Budget 2018 ce qui justifiait une telle disposition. «Cette hausse de la TVA sur le carburant est une demande du secteur du transport formel», signale-t-il.

En effet, les opérateurs structurés du secteur des transports estiment qu’une telle mesure aura un effet structurant sur le marché et sera en mesure de contrer les sociétés qui évoluent dans l’informel. Le droit à déduction permettra aux sociétés formelles de récupérer la TVA est donc de pratiquer des prix plus compétitifs.

D’ailleurs, la fédération des transports a milité pour un passage de la TVA de 10% à 20% avec droit à déduction. Le gouvernement a finalement tranché pour un taux à 14%.

C’est donc le consommateur final qui supportera cette hausse de la TVA. Boussaid en est bien conscient. «Je reconnais que cette hausse aura un impact sur le consommateur.  Mais j’espère que le marché saura absorber cette hausse de TVA sans impacts significatifs sur les prix à la pompe».

En d’autres termes, Boussaid espère que les pétroliers ne répercuteront pas entièrement la hausse sur le client, mais plutôt sur leurs marges. Un vœu pieu.

 

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Fevrier 2024

Les recettes fiscales dépassent 24 MMDH en janvier

Mercredi 31 Janvier 2024

Réforme de la fiscalité: vers un système plus juste et efficace

Vendredi 19 Janvier 2024

Loi de finances 2024: réforme de la TVA et amnistie fiscale

Vendredi 03 Novembre 2023

Dispositions fiscales: le PLF 2024 franchit une nouvelle étape dans la réforme de la TVA

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux