Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse &Finances

Groupe Alliances : Un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 63 %

Groupe Alliances : Un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 63 %
Mercredi 06 Octobre 2010 - Par admin
im22l Le résultat net du Groupe s’établit à 223 MDH, en progression de 6%.
l Le semestre a été marqué par une forte progression du logement social.
l Grâce à de nouvelles acquisitions, l’assiette foncière pour ce type de logement totalise 1.750 ha.

Le Groupe Alliances vient de présenter ses résultats semestriels à Marrakech. Une présentation qui a été suivie d’une visite de presse des principaux projets du Groupe dans la ville ocre.
Pour ce premier semestre, le chiffre d’affaires consolidé enregistre une croissance importante de 63 % sur la période, passant de 961 MDH à 1.571 MDH. Le résultat d'exploitation s’est établi à 391 MDH au
30 juin 2010, enregistrant une augmentation de 9 %. Le résultat net part du Groupe a été arrêté à 223 MDH, en progression de 6 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Pour le Groupe, la non corrélation de la hausse relative du RNPG avec celle du chiffre d’affaires consolidé est due aux niveaux de marge plus réduits de la prestation de services liés à des chantiers à moins forte valeur ajoutée. Mais également au décalage des produits du Pôle Construction lié aux intempéries du premier trimestre 2010.
Au 30 juin 2010, les fonds propres de l'ensemble consolidé s’élèvent à 2.645 MDH, soit une progression de 5 % par rapport à l’exercice précédent (2.508 MDH au 30 juin 2009).
L’un des faits marquants de ce semestre qui a largement influencé les résultats du Groupe, est la forte progression du logement social, encouragée par les nouvelles mesures fiscales. Ainsi, Alliances Darna a enregistré une forte progression des ventes de logements sociaux dans les villes de Casablanca, Kénitra, Marrakech, Tanger, Fnideq et M’diq, totalisant 11.482 ventes pour un chiffre d’affaires sécurisé de 2,8 milliards de dirhams.
Alliances a d’ailleurs renforcé sa présence dans tous les segments de la promotion immobilière en poursuivant le développement de son assiette foncière, notamment dans les villes de Casablanca, Rabat et Agadir.
Ainsi, dans le cadre de son activité Habitat Intermédiaire et Social, le Groupe Alliances a procédé à l’acquisition de 5 terrains stratégiques à Casablanca. De même, l’exercice a été marqué par l’augmentation de la participation d’Alliances de 45 % à 95 % dans une société portant sur un terrain de 91 ha à Fès, afin de développer un projet intégré de 8.000 logements, commerces et animations. Avec ces nouvelles acquisitions, l’assiette foncière pour le logement social totalise 1.750 ha. Autre fait marquant : le lancement d’un vaste programme de 80.000 logements dans le cadre de la nouvelle Loi de Finances pour le logement social à 250.000 DH HT dans les principales villes du Royaume. Les perspectives pour le reste de l’année 2010 sont bonnes, à en croire le Groupe. En effet, fort du succès des premiers programmes lancés, le Groupe Alliances renforcera sa présence dans l’habitat social et intermédiaire, notamment à Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès, Kénitra, Larache, Meknès et M’diq. De même, de nouveaux projets résidentiels seront lancés à Casablanca, Rabat et Agadir afin de répondre à une demande accrue en logements principaux. Alliances continuera à développer son expertise dans les Resorts golfiques, avec Al Maaden à Marrakech, et Port Lixus à Larache (Station du Plan Azur). Il est aussi prévu le lancement d’un nouveau programme Akenza à Marrakech.
I. B.07-10-2010

Partage RÉSEAUX SOCIAUX