Bourse & Finances

Tous les articles

Gestion d'actifs : la difficile OPA de CDG sur l'argent des retraites

Gestion d'actifs : la difficile OPA de CDG sur l'argent des retraites

 

La CDG courtise la gestion des fonds de réserves d'autres caisses de retraite que la CNSS. Il s'agit notamment du RCAR et de la CMR.  
Un potentiel de près de 150 Mds de dirhams d'actifs. Mais il sera difficile de convaincre les parties prenantes. 

 

 

Ce chantier s'annonce long et pénible et ne fera surement pas que des contents. La CDG cherche à se positionner dès maintenant sur l'activité de gestion du futur pôle public envisagé dans le cadre de la grande réforme des retraites. Concrètement, en plus des réserves de la CNSS, la CDG souhaiterait également gérer les placements d'autres caisses comme le RCAR ou la CMR. Un potentiel d'actifs de près de 150 Mds de dirhams.

Actuellement, la CDG peut déjà gérer ces fonds à travers sa filiale de gestion d'actifs. Rien n'empêche par exemple ces caisses de retraites d'investir dans des OPCVM de CDG Capital Gestion par exemple ou de faire tout simplement appel aux compétences du groupe pour d'autres opérations de placement. Mais ce que veut Zaghnoun, c'est que ce choix devienne administré, comme c'est le cas pour la CNSS qui place plus de 42 Mds de dirhams chez CDG. 

 "Pourquoi pas", s'exclamait Zaghnoun lors d'une conférence de presse tenue ce 20 juin à Casablanca. Et pour cela, il est prêt à faire un geste. 

Il y'a quelques années, un bras de fer opposait la CNSS et la CDG autour de la gestion de ses excédents. La Caisse de retraite se plaignait d'une rémunération trop faible de ses ressources, chose que la CDG justifiait par une politique de gestion de risque adaptée et prudente. Mais pour le patron de la CDG, Abdellatif Zaghnoun, ce n'est pas tant un problème de rendement mais plutôt d'équité. "Ce que demandait la CNSS c'était plus d'équité dans le traitement. Une revendication justifiée", disait Zaghnoun pour qui ce problème est désormais résolu.  

Interrogé par un journaliste sur la capacité de CDG à convaincre sur ce dossier, alors que l'épisode CNSS est encore dans les esprits,  Zaghnoun répond qu'il est prêt à revoir le mode de gestion de cette épargne publique, vers plus d'équité (chose que demandait la CNSS), afin de convaincre les parties prenantes du bien-fondé de cette décision. Vous l'aurez compris, CDG cherche à canaliser l'épargne des caisse de retraite de manière automatique et administrée. Mais ces caisses auront-elles leur mot à dire ? Qu'en pense la tutelle ? N'y a t-il pas de risque de voir l'industrie de gestion d'actifs monter au créneau ? Autant de réponses auxquelles il faudra répondre. En tout cas, nous parlons d'un potentiel de près de 150 Mds de dirhams.

L'épargne et prévoyance est l'un des piliers majeurs de la stratégie du groupe qui souhaite "sécuriser ses ressources dans le cadre de schémas renouvelés préservant le modèle économique de la caisse et les intérêts des déposants". Dans son nouveau plan stratégique, CDG veut consolider les capacités opérationnelles du métier de la prévoyance dans la perspective d’accompagner l’Etat en matière de gestion des retraites et de transfert des flux sociaux, comme c'est le cas pour le Fonds d’aide aux veuves et orphelins par exemple. 

En attendant, rappelons que les réserves de la CNSS déposées auprès de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont augmenté de 3 milliards de dirhams en 2015 par rapport à 2014, passant ainsi de 38,94 milliards de dirhams à 41,94 milliard de dirhams, soit un accroissement de près de 8%, lit-on dans le rapport annuel 2015 de la CNSS. Cette évolution est la résultante à la fois d’une injection, au cours de l’année, d’un montant global de 1,67 milliards de dirhams et des produits financiers nets d’un montant de 1,32 milliards de dirhams.

Les fonds déposés à la CDG sont constitués essentiellement de réserves techniques de la branche des pensions à hauteur de 89%. Le montant net des produits de placements des fonds de réserve a atteint 1,3 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une augmentation de 7% par rapport à l’année 2014. Cette performance s’explique pour l’essentiel par les nouveaux apports effectués en 2015.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux