Bourse & Finances

Tous les articles

Le FMI accorde au Maroc une nouvelle ligne de crédit modulable de 4,5 milliards de dollars

Le FMI accorde au Maroc une nouvelle ligne de crédit modulable de 4,5 milliards de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une nouvelle ligne modulable de crédit en faveur du Maroc.

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé aujourd'hui un nouvel accord de deux ans en faveur du Maroc au titre de la ligne de crédit modulable (LCM) pour un montant équivalent à 3,45 milliards de DTS (environ 4,5 milliards de dollars, soit 386 % de la quote-part), et a pris note de l'annulation par le Maroc de l'accord précédent au titre de la LCM.

Les autorités marocaines ont fait part de leur intention de considérer le nouvel accord comme une mesure de précaution, indique l'institution financière.

Cette nouvelle ligne de crédit flexible (LCF) de 4,5 milliards de dollars sur deux ans permettra au pays de reconstituer ses marges de sécurité et d’accélérer les réformes structurelles dans un contexte extérieur incertain, a déclaré le FMI dans un communiqué.

Ce financement servira d’assurance pour le Maroc contre les risques de dégradation, alors que son économie reste vulnérable à la détérioration des conditions économiques et financières mondiales, à la hausse des prix des matières premières et à de possibles nouvelles sécheresses.

Kenji Okamura, Directeur général adjoint et Président par intérim, a déclaré, "l’économie marocaine a fait preuve d’une longue expérience dans la mise en œuvre de politiques très fortes et d’une résilience remarquable face aux chocs récents, même si une succession de sécheresses a considérablement réduit la production agricole et poussé le chômage à des niveaux historiques."

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 19 Octobre 2025

Crédit bancaire : «L’enjeu est de trouver un équilibre entre l’expansion du crédit et la soutenabilité de la dette privée»

Dimanche 19 Octobre 2025

Apiculture : une filière fragilisée par des pratiques frauduleuses

Dimanche 19 Octobre 2025

Conjoncture : l’agriculture reste toujours le moteur décisif de la croissance

Samedi 18 Octobre 2025

Chèques sans provision : la fin du tout-pénal

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux