Bourse & Finances

Tous les articles

Finéa décroche un prêt de 1,2 Mds de DH auprès de l’AFD pour financer les TPME

Actualités Financières: Finéa décroche un prêt de 1,2 Mds de DH

 

Une convention de prêt d’un montant de 1,2 Milliards de dirhams (100 Millions d’Euros), en faveur des Très petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) a été signée à Rabat ce jeudi entre l’Agence française de développement et Finéa, filiale du groupe CDG.

Cette opération intervient dans le cadre de la déclinaison des termes de la lettre d’intérêt signée le 10 août 2018 entre Finéa et l’AFD, et ayant pour objet la mise à disposition par cette dernière d’une ligne de crédit de 100 millions d’euros destinée au renforcement de l’inclusion financière des TPME au Maroc, à travers l’intermédiation bancaire et l’offre en financement direct de Finéa.

La ligne de crédit servira également au financement à «co-bénéfice climat» portant sur des investissements favorisant l’atténuation et/ou l’adaptation aux effets du changement climatique par les institutions partenaires et/ou portés par les filiales du groupe CDG.

Cette convention de prêt sera également accompagnée d’un accord de subvention d’une valeur de 500.000 Euros pour permettre à Finéa de renforcer ses capacités opérationnelles.

Pour rappel, Finéa, filiale du Groupe CDG, est un acteur majeur facilitant l’accès des entreprises au financement. Créée en 1950, Finéa est un établissement de place qui a pour mission de faciliter l’accès des entreprises, TPME en particulier, au financement et à la commande publique et ce en complémentarité et partenariat avec les banques.

Son offre principale est construite autour du financement des TPME attributaires de marchés publics ou privés et ce sous forme d’Avances Sur Marchés Nantis et de cautions administratives.

Afin d’apporter davantage d’inflexion dans le financement la TPME marocaine, Finéa a adopté en 2018, et en alignement total avec les orientations stratégiques de son actionnaire de référence la CDG, un plan de développement «CAP 22» qui se fixe notamment pour objectifs, sur un horizon temporel de cinq ans, d’apporter plus de 20 milliards de DH de financements dans le cadre de ses trois lignes de métiers représentées par le financement par signature, le cofinancement et le refinancement.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 23 Mai 2024

Fitch confirme la note de CDG Capital Excellent (MaR) avec perspective stable

Mardi 16 Avril 2024

Le Groupe Atlantique renforce son capital avec l'arrivée de CDG Invest

Mardi 09 Avril 2024

Programme national des zones logistiques: l’AMDL et MEDZ signent un MoU pour sa mise en oeuvre

Samedi 02 Mars 2024

CDG Capital: un produit net bancaire de 328 MDH en 2023

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux