Bourse & Finances

Tous les articles

Finances publiques : Benchaaboun s'attaque aux dépenses de fonctionnement

Finances publiques au Maroc : Déficit budgétaire ramené à 3%

Finances publiques au Maroc : Benchaaboun s'attaque aux dépenses de fonctionnement

Le ministre de l’Economie et des Finances a esquissé devant les Commissions des finances des deux Chambres du Parlement, les grandes lignes de sa politique budgétaire d’ici 2022.

Benchaaboun a ainsi mis l'accent sur l'importance de rationaliser la création des postes budgétaires et des dépenses de fonctionnement de l'administration. Ces dernières, rappelons-le, ont dérapé ces derniers mois.

Le ministre à également insisté sur la nécessité d’accélérer la réforme globale des systèmes de retraites, et de poursuivre la réforme graduelle du système de compensation.

Il a par ailleurs souligné l'impératif de revoir la gestion des investissements publics à travers principalement le recours à des outils de financements innovants, notamment les PPP, et l'amélioration de l'efficacité des investissements en favorisant les projets les plus productifs aux niveaux social et économique.

 

Finances publiques au Maroc : Déficit budgétaire ramené à 3%

Au cours de la période 2020-2022, le déficit budgétaire devrait être maîtrisé à hauteur de 3% du Produit intérieur brut (PIB). Rappelons que pour 2019 et selon le HCP, le déficit budgétaire devrait s’établir à 3,6% du PIB.

Évoquant les principaux défis relatifs à la gestion des finances publiques, M. Benchaaboun a précisé que le coût global annuel des augmentations prévues suite aux résultats du dialogue social s'élève à 14,25 MMDH à partir de 2021.

Sur le plan de l’activité économique, Benchaaboun souligne que la croissance devrait atteindre 4% à l’horizon 2022, dans le sillage de la poursuite des stratégies sectorielles, de l'accélération du rythme des réformes structurelles ainsi que de l'amélioration de la demande extérieure destinée au Maroc.

Le ministre a souligné à cette occasion la nécessité de poursuivre la dynamique de l'investissement et d'accompagner les différents chantiers stratégiques notamment l'enseignement, la santé, l'habitat, la justice, la réforme des centres régionaux d'investissement (CRI) et les stratégies sectorielles.

 

Finances publiques au Maroc : 10 Mds de DH pour les régions

Quant aux financements alloués aux régions dans le cadre de la mise en œuvre de la régionalisation avancée vont atteindre les 10 milliards de dirhams (MMDH) annuellement à partir de 2021, contre 9,6 MMDH en 2020 et 8,5 MMDH en 2019, a annoncé, le ministre.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Novembre 2024

Entretien. «Les finances publiques sont éminemment politiques»

Vendredi 08 Novembre 2024

Finances publiques : «Le Maroc progresse particulièrement rapidement, notamment en ce qui concerne l’exécution du budget»

Jeudi 07 Novembre 2024

Finances publiques : «Il est indispensable de penser en dehors du cadre habituel»

Mardi 05 Novembre 2024

VIDEO. Noureddine Bensouda : «Les Finances publiques sont éminemment politiques»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux