Bourse & Finances

Tous les articles

Financements innovants : signature d'un contrat entre la CMR et les Finances pour la création de 5 chu

Financements innovants : signature d'un contrat entre la CMR et les Finances pour la création de 5 chu

Dans le cadre des mécanismes de financement innovants annoncés dans le budget 2019, un contrat de leaseback portant sur 4,5 Mds de dirhams a été signé il y a quelques jours entre la CMR et le ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration. 

Le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun a annoncé ce matin lors d'une recontre avec la presse qu'un contrat de Leaseback portant sur 4,5 Mds de dirhams a été signé entre la Caisse marocaine des Retraites (CMR) et 5 CHU du Royaume, moyennant un loyer constituant "un rendement très intéressant" pour la CMR, sans donner plus de détails sur le montant des loyers. 

Selon le ministre, certains de ces CHU sont achevés et d'autres sur le point de l'être.

La CMR est confrontée, comme les autres investisseurs institutionnels, à une baisse durable des rendements des actifs à cause du contexte baissier sur les taux. La Caisse a aussi été un opérateur actif lors de la cession d'une partie de la participation de l'Etat dans Maroc Telecom l'été dernier. 

Un Leaseback est une transaction financière au cours de laquelle une entité vend un actif et le récupère en location pour une longue durée. Cela permet au vendeur (ici les CHU) de disposer de liquidités immédiates. 

Rappelons que le budget 2019 a prévu une enveloppe de 12 Mds de dirhams de financements "innovants". Ce contrat portant sur 4,5 Mds de dirhams en fait partie. Le ministre dit prévoir d'autres opérations de ce type avec les institutionnels. 

 


Lire aussi : DG de la CMR : «Le non coté, une alternative réaliste et crédible»


 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 26 Octobre 2021

PLF 2022: les besoins de financement estimés à 80% sur le marché intérieur

Mardi 26 Octobre 2021

PLF 2022: principaux chiffres de l'intervention de Fettah Alaoui devant le Parlement

Dimanche 24 Octobre 2021

Quels prérequis pour un régime flottant et sont-ils remplis par le Maroc ?

Samedi 23 Octobre 2021

«L’industrie bancaire traditionnelle ne doit pas voir les Fintech comme une menace»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux