Bourse & Finances

Tous les articles

Exclusif/ Pourquoi Moulay Hafid Elalamy a vendu sa participation directe dans Saham Assurance

Exclusif/ Pourquoi Moulay Hafid Elalamy a vendu sa participation directe dans Saham Assurance

 


Le 10 août dernier, Moulay Hafid Elalamy a vendu 210.501 actions Saham Assurance sur le marché de blocs à la Bourse de Casablanca, ce qui représente un peu plus de 5,1% du capital, conduisant ainsi à une déclaration de franchissement de seuil de la part de l'intéressé auprès de l'AMMC. C'est ainsi que l'Autorité nous apprenait vendredi dernier, dans un communiqué, que Moulay Hafid Elalamy ne détient plus aucune action Saham Assurance de manière directe. Cette opération a nourri beaucoup de spéculations durant le week-end. Les observateurs se demandaient pourquoi Elalamy a voulu libérer du cash de cette manière. Nous sommes donc partis à la pêche à l'information et les réponses obtenues rendent cette opération peu sexy. 

Cession intra-groupe 

Une source financière informée de l'opération et autorisée nous a expliqués ce montage. Il s'agit en réalité d'une cession intra-groupe. Car après avoir augmenté le capital de Saham Finances, dont Saham Assurance est filiale (à hauteur de 57,51%), les actionnaires ont convenu de concentrer toutes les participations dans les filiales assurances du groupe, notamment Saham Assurance, sous la même holding afin d'aligner totalement les intérêts des actionnaires. MHE a donc transféré ses actions dans cette holding. 

Rappelons que malgré cette opération, MHE détient toujours de manière indirecte, à travers Saham Finance, 58,49% des droits de vote de la compagnie. 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux