Bourse & Finances

Tous les articles

Disway : La croissance est au rendez-vous

Disway : La croissance est au rendez-vous

disway

Disway, leader de la distribution de logiciels et matériels informatiques, poursuit sa croissance en dépit d’un marché peu porteur. Le chiffre d’affaires progresse de 14% et les bénéfices de 54%.

La méforme du marché IT n’a pas de prise sur Disway, le spécialiste marocain de la distribution informatique. Ainsi, malgré une régression du marché marocain des PC et portables de 11% en 2015 (258.000 unités vendues) et une baisse de 27% en Tunisie, Disway parvient à réaliser une performance commerciale en nette amélioration par rapport à l’année précédente avec un chiffre d’affaires consolidé en progression de 14% à 1,65 milliard de DH. Une hausse que Karim Belmaachi, Directeur général de Disway, attribue à un effet volume à hauteur de 85% et au bon comportement de toutes les filiales. Le chiffre d’affaires de Disway Maroc a ainsi augmenté de 4,3% en 2015, celui de Disway Tunisie enregistre une hausse de 38%, tandis que celui de Blueway technologie, distributeur IBM et Lenovo Serveurs, progresse de 68%. Quant à la marge brute globale, elle s’apprécie de 22% à 168 millions de DH.
Au niveau des charges d’exploitation, celles-ci ont progressé de 6% à un rythme inférieur à celui du chiffre d’affaires. Conséquence : le résultat d’exploitation a bondi de 34% à 79 millions de DH en 2015. Au final, le résultat net part du groupe (RNPG) de Disway en 2015 s’établit à 61,4 millions de DH, soit une hausse de 54% en comparaison avec l’exercice 2014. Et ce, malgré la baisse du résultat financier de près de 6 millions de DH que le management explique par une perte de change enregistrée en Tunisie, dont le marché de change pâtit d’un manque de liquidité. Le management précise, par ailleurs, que la hausse du RNPG de Disway s’explique en partie par la plus-value nette exceptionnelle relative à l’ouverture du capital de Disway Tunisie en faveur du fonds Capital North Africa Venture Fund II. Sans cette opération, le RNPG serait en hausse de 17% à 47 millions de DH.


Valeur sûre
Sur le plan des indicateurs boursiers, Disway affiche un PER et un dividend yield de respectivement 6,8 et 9,1% en 2015 au lieu de 10,5 et 7,2% en 2014. Ce qui fait dire au management que le titre Disway est une valeur sûre et très rentable dans un contexte boursier difficile. Un dividende de 20 DH par action sera distribué, en hausse de 25% par rapport au précédent.
Question perspectives, Disway entrevoit l’avenir avec sérénité. Pour poursuivre sa croissance, la société compte consolider sa position et profiter de la reprise des grands projets étatiques et des investissements publics. Elle compte également élargir son portefeuille de cartes exclusives, notamment pour Blueway, Disway Tunisie, et, surtout, sa filiale Disway MEA consacré aux activités africaines. Rappelons qu’en 2015, Disway a signé des contrats de distribution avec Optoma (vidéos projecteurs), Kaspersky (sécurité), Bosch securité et Asus, en plus de la signature d’un contrat Microsoft en Mauritanie pour 2 millions
de DH.

 

Amine El Kadiri

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux