La Deutsche Bank et la Commerzbank viennent de confirmer l'entame de discussions en vue d'une éventuelle fusion. « Au vu des opportunités qui se présentent, le directoire de Deutsche Bank a décidé d'examiner des options stratégiques qui comprennent des discussions en cours avec Commerzbank », a indiqué la première banque allemande dans un communiqué, relate l’AFP. De son côté Commerzbank a indiqué dans un communiqué : « Des discussions vont se tenir en vue d'une potentielle fusion »
Deutsche Bank a déclaré qu'elle souhaitait évaluer les options "pour voir si elles renforceraient la croissance et la rentabilité de la banque". La banque allemande a traversé des périodes difficiles depuis la crise financière et n’a obtenu qu’un bénéfice net modeste l’année dernière, après trois années de lourdes pertes, dans un contexte de baisse des bénéfices et de milliards d’amendes. Commerzbank est de son côté encore détenue par l'État allemand, à hauteur de 15%.
Le gouvernement allemand a lui encouragé depuis des mois les deux banques de Francfort à explorer la possibilité d'une fusion afin de créer un champion national dans le domaine des services financiers pour plus de compétitivité à l'international. Cependant, deux syndicats allemands rejettent catégoriquement cette idée. Le facteur social du projet est particulièrement préoccupant, avec au moins 10.000 emplois sérieusement menacés, selon le puissant syndicat des services Verdi, d’après l’AFP toujours.