Bourse & Finances

Tous les articles

Deutsche Bank et Commerzbank parlent fusion

Deutsche Bank et Commerzbank parlent fusion

 

La Deutsche Bank et la Commerzbank viennent de confirmer l'entame de discussions en vue d'une éventuelle fusion.  « Au vu des opportunités qui se présentent, le directoire de Deutsche Bank a décidé d'examiner des options stratégiques qui comprennent des discussions en cours avec Commerzbank », a indiqué la première banque allemande dans un communiqué, relate l’AFP. De son côté Commerzbank a indiqué dans un communiqué : « Des discussions vont se tenir en vue d'une potentielle fusion »

Deutsche Bank a déclaré qu'elle souhaitait évaluer les options "pour voir si elles renforceraient la croissance et la rentabilité de la banque".  La banque allemande a traversé des périodes difficiles depuis la crise financière et n’a obtenu qu’un bénéfice net modeste l’année dernière, après trois années de lourdes pertes, dans un contexte de baisse des bénéfices et de milliards d’amendes. Commerzbank est de son côté encore détenue par l'État allemand, à hauteur de 15%.

Le gouvernement allemand a lui encouragé depuis des mois les deux banques de Francfort à explorer la possibilité d'une fusion afin de créer un champion national dans le domaine des services financiers pour plus de compétitivité à l'international. Cependant, deux syndicats allemands rejettent catégoriquement cette idée. Le facteur social du projet est particulièrement préoccupant, avec au moins 10.000 emplois sérieusement menacés, selon le puissant syndicat des services Verdi, d’après l’AFP toujours.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 08 Fevrier 2024

Crédits bancaires: des dynamiques contrastées en 2023

Mercredi 31 Janvier 2024

Fitch confirme la notation « BB » avec perspective stable pour CIH BANK

Mercredi 31 Janvier 2024

La BMCI conserve la notation AAA de Fitch ratings

Samedi 27 Janvier 2024

Révolution IA dans le secteur bancaire: oppportunités, défis et perspectives africaines

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux