Bourse & Finances

Tous les articles

Dernière minute : BAM baisse son taux directeur de 25 points de base

Dernière minute : BAM baisse son taux directeur de 25 points de base

 

 

Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu le mardi 17 mars sa première session de l’année 2020.  Lors de cette réunion, le Conseil s’est enquis d’abord du déroulement de la mise en oeuvre du programme intégré d’appui et de financement des entreprises mis en place suite au discours de Sa Majesté le Roi du 11 octobre 2019.

Il a également fait le point sur les développements du marché de change suite à la décision d’élargissement, à partir du 9 mars 2020, de la bande de fluctuation du dirham par rapport au cours de référence de ±2,5% à ±5%. Il a noté à cet égard que cette nouvelle phase de la transition est initiée à un moment approprié et que le marché continue de fonctionner dans de bonnes conditions.

Le Conseil a par la suite analysé l’évolution récente de la conjoncture économique et les projections macroéconomiques de la Banque sur les huit prochains trimestres. Il s’est attardé en particulier sur les répercussions des conditions climatiques défavorables qui prévalent dans notre pays et de la propagation à l’échelle mondiale de la pandémie Covid-19. Il a relevé que l’évolution rapide de cette pandémie exige l’actualisation fréquente de l’évaluation de la situation et des prévisions économiques.

Tenant compte de ces évaluations, de l’évolution de l’inflation à moyen terme, et dans l’objectif de soutenir l’activité économique, le Conseil a décidé de réduire le taux directeur de 25 points de base à 2% et de continuer à suivre de très près l’ensemble de ces évolutions.

Le Conseil a noté qu’après s’être établie à un niveau faible de 0,2% en 2019, l’inflation est passée à 1,3% en janvier 2020, portée essentiellement par une hausse, après une baisse une année auparavant, des prix des produits alimentaires à prix volatils. Elle devrait se situer à 0,7% en moyenne sur l’ensemble de l’année et s’accélérer à 1,2% en 2021, avec une augmentation graduelle de sa composante sous-jacente de 0,6% en 2019 à 1% puis à 1,3% en 2021.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Mars 2024

Politique monétaire: pas de changement prévu en mars

Vendredi 16 Fevrier 2024

BAM : hausse 14,2% du financement participatif pour l'habitat en 2023

Vendredi 16 Fevrier 2024

Crédit bancaire : l'encours augmente de 5,2% en 2023

Samedi 10 Fevrier 2024

Changement climatique: Bank Al-Maghrib intensifie son engagement

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux