Bourse & Finances

Tous les articles

DARG 2024: une opportunité pour les experts-comptables

DARG 2024: une opportunité pour les experts-comptables

Les contribuables feront face à plusieurs défis lors de la préparation de leur déclaration de revenus globale cette année. Les professionnels du chiffre commencent à se positionner sur ce marché.

 

Par D. M.

Dans le paysage fiscal marocain, l'année 2024 marque un tournant significatif avec l'introduction de la Déclaration annuelle du revenu global (DARG). Cette nouvelle réglementation fiscale offre non seulement une transparence accrue, mais crée également une opportunité majeure pour les experts-comptables du pays. Ce processus de déclaration annuelle du revenu global est une étape cruciale pour les personnes physiques percevant des revenus venant de plusieurs sources au Maroc. Cependant, cette tâche peut être complexe et nécessite une expertise en matière fiscale.

Traditionnellement, les professionnels de la comptabilité au Maroc se concentraient sur les déclarations de revenus des entreprises et des particuliers, ainsi que sur d'autres services comptables. Cependant, avec l'introduction de la DARG, un autre champ s'ouvre à eux. Selon, un expert-comptable à Casablanca, «la Déclaration annuelle du revenu global représente une opportunité majeure pour notre profession. Non seulement cela élargit notre champ d'action, mais cela montre également l'importance croissante de la transparence fiscale dans notre pays».

La bonne compréhension des obligations déclaratives spécifiques et la gestion précise des retenues à la source sont les principaux challenges auxquels les contribuables seront confrontés. Une approche minutieuse et une connaissance approfondie des nouvelles règles fiscales sont essentielles pour garantir une déclaration précise et conforme aux réglementations en vigueur. Conscients de ces défis que rencontrent les contribuables, les professionnels du chiffre commencent à se positionner sur le marché avec une offre de service personnalisée dans ce domaine.

C’est le cas de Abdelbasset Mohandis, expert-comptable au cabinet Smart Fin Consulting, qui propose déjà son expertise auprès des contribuables de son réseau. Pour lui, l’expertise des experts-comptables revêt une importance particulière dans le contexte de la DARG 2024, en raison de plusieurs facteurs clés. «Tout d'abord, l'expert-comptable agit en tant que tiers de confiance, jouant un rôle crucial dans l'accompagnement des contribuables tout au long du processus de déclaration. En tant que professionnels du domaine, les expertscomptables sont mieux placés pour fournir des conseils personnalisés, tenant compte des spécificités de chaque contribuable. Ils sont en mesure d'interpréter les nouvelles règles fiscales et de guider les contribuables pour une déclaration précise et conforme».

Selon lui, «un autre aspect clé réside dans la déontologie professionnelle des experts-comptables. Leur intervention est marquée par le respect strict des normes éthiques et du secret professionnel. Cela assure aux contribuables une confidentialité totale de leurs informations financières et renforce la confiance dans le processus de déclaration». Les particuliers soumis à l’application de cette déclaration, cherchent désormais des conseils d'experts pour optimiser leur situation fiscale et assurer leur conformité dans le strict respect des délais. Les experts-comptables tant indépendants qu’affiliés à des structures précises sont ainsi sollicités pour fournir des services de planification fiscale personnalisée.

Face à cette nouvelle demande, ils investissent dans leur formation en mettant à jour leurs compétences pour répondre aux exigences spécifiques de la DARG et ainsi conseiller au mieux leurs clients. Certains d’entre eux, à l’instar du cabinet Smart Fin Consulting, ont anticipé la demande et ont améliorés leurs procédés. «Notre cabinet a anticipé les besoins des contribuables pour la déclaration de revenus de l'année 2024 en mettant en place une plateforme entièrement en ligne.

Cette initiative vise à offrir aux contribuables un moyen efficace et pratique d'accomplir leur Déclaration annuelle du revenu global tout en bénéficiant d'un accompagnement spécialisé. Notre approche commence par simplifier le processus en intégrant une procédure en ligne complète. Nous avons mis en œuvre une méthode qui facilite la récupération des identifiants fiscaux, guide les contribuables à travers la fourniture des éléments nécessaires à la déclaration, jusqu'à la finalisation du processus de déclaration. Cette démarche vise à rendre l'ensemble du processus aussi transparent et accessible que possible pour les contribuables», conclut Abdelbasset Mohandis. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 21 Avril 2024

Location de voitures: le nouveau cahier des charges rejeté par la Flascam

Samedi 20 Avril 2024

Notation du Maroc: «Une bouffée d’optimisme dans l’économie nationale»

Samedi 20 Avril 2024

Gitex Africa Morocco: une plateforme exceptionnelle pour les startups marocaines

Samedi 20 Avril 2024

Politique de dividendes: les sociétés cotées ont-elles répondu aux attentes ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux