Le Crédit du Maroc démarre bien l’année 2016, avec des indicateurs financiers en progression durant le premier trimestre. Le PNB gagne 2,4%, le RBE 3,3% et le RNPG s’apprécie de 52,7%. Le coût du risque est en recul de 16,4%.
Est-ce la fin du repli des bénéfices pour le Crédit du Maroc ? C’est en tout cas ce que laissent présager les résultats trimestriels que vient de publier la filiale du géant bancaire français, le Groupe Crédit Agricole S.A. Après des résultats 2015 impactés par la hausse du coût du risque et un contrôle fiscal, CDM parvient à déga-ger à fin mars 2016 un Résultat net part du groupe (RNPG) de 67,6 millions de DH, en hausse de 52,7% en comparaison avec fin mars 2015 (44,6 milliards de DH). C’est presque autant que le RNPG de la banque au titre de l’année 2015 tout entière (76,4 millions de DH). Cette performance s’explique notamment par le net recul du coût du risque de 16,4% sur la période pour atteindre 143,9 millions de DH. Sur le plan commercial, le trimestre aura été bon pour CDM, avec une augmenta-tion des dépôts collectés de 3,3% par rapport au premier trimestre 2015, grâce à la bonne tenue des ressources à vue qui ont progressé de 5,9% sur la période de com-paraison. Dans le même temps, les crédits à la clien-tèle ont augmenté de 3%, et ce en dépit d’un contexte toujours marqué par la fai-blesse de la demande. Le CDM continue d’ailleurs d'être agressif sur le crédit à l’habitat, dont l’encours a grimpé de 6% sur la période de comparaison. Ces performances commer-ciales au beau fixe ont permis à la banque d’afficher un Produit net bancaire (PNB) en progression de 2,4% sur le trimestre, atteignant 543,6 millions de DH. Cette amélio-ration des revenus est portée par «la croissance des crédits nouvellement distribués, les commissions perçues suite à l’élargissement de la base de clients et le rebond du résul-tat des activités de marché», fait savoir la banque dans un communiqué. Le résultat brut d’exploitation augmente plus rapidement que le PNB en gagnant 3,3% grâce «à des charges générales d’exploi-tation qui restent maîtrisées», peut-on lire dans le même communiqué. En termes de perspectives, de nouvelles opportunités de croissance s’ouvrent au CDM dans la bancassu-rance. En effet, la banque a finalisé un accord de par-tenariat commercial exclusif avec Saham Assurance et ses 400 agences. Les pre-miers contrats ont été vendus à partir de mi-mars 2016 sous la gamme Libéris, nous informe à ce propos le CDM. «Cela devrait venir conforter la dynamique commerciale de ce premier trimestre», espère la banque.
Amine El Kadiri