Crédit du Maroc termine un premier trimestre 2018 caractérisé par une double performance commerciale et financière. La banque affiche un produit net bancaire consolidé en hausse de 6,9% alors que son résultat net part de groupe augmente de 10,3% sur la période. La banque est la première au Maroc à chiffrer les impacts de la norme IFRS 9.
Les crédits aux particuliers ont augmenté de 9,1% sur la période, confirmant leur tendance haussière. On note également une amélioration de 7,9% des primes bancassurance non vie de 7,9% alors que les ressources hors bilan augmentent de 18,4% (+4,1% pour les ressources bilan). Dans ce contexte, le produit net bancaire grimpe de 6,9% par rapport à la même période l'an dernier pour atteindre 586 MDH. Le résultat brut d'exploitation s'améliore de 11,1% à 290 MDH alors que le RNPG gagne 10,3% à 115 MDH.
Par ailleurs, le Crédit du Maroc affiche un impact brut FTA (First Time Application) de -242 MDH sur les fonds propres au titre de la nouvelle application de la norme IFRS9 en termes de provisions des créances. Cet impact a été anticipé, selon la banque, au travers du renforcement des provisions collectives sur les trois dernières années. Les fonds propres s'établissent à 5,4 Mds de dirhams, avec un ratio de solvabilité de 13,6% et un ratio Core Tier 1 de 11,1%, soit un niveau au-dessus des normes réglementaires.