Bourse & Finances

Tous les articles

Crédit du Maroc chiffre les impacts IFRS9, livre des résultats en hausse au T1 2018

Crédit du Maroc chiffre les impacts IFRS9, livre des résultats en hausse au T1 2018

 

Crédit du Maroc termine un premier trimestre 2018 caractérisé par une double performance commerciale et financière. La banque affiche un produit net bancaire consolidé en hausse de 6,9% alors que son résultat net part de groupe augmente de 10,3% sur la période. La banque est la première au Maroc à chiffrer les impacts de la norme IFRS 9. 

Les crédits aux particuliers ont augmenté de 9,1% sur la période, confirmant leur tendance haussière. On note également une amélioration de 7,9% des primes bancassurance non vie de 7,9% alors que les ressources hors bilan augmentent de 18,4% (+4,1% pour les ressources bilan). Dans ce contexte, le produit net bancaire grimpe de 6,9% par rapport à la même période l'an dernier pour atteindre 586 MDH. Le résultat brut d'exploitation s'améliore de 11,1% à 290 MDH alors que le RNPG gagne 10,3% à 115 MDH. 

Par ailleurs, le Crédit du Maroc affiche un impact brut FTA (First Time Application) de -242 MDH sur les fonds propres au titre de la nouvelle application de la norme IFRS9 en termes de provisions des créances. Cet impact a été anticipé, selon la banque, au travers du renforcement des provisions collectives sur les trois dernières années. Les fonds propres s'établissent à 5,4 Mds de dirhams, avec un ratio de solvabilité de 13,6% et un ratio Core Tier 1 de 11,1%, soit un niveau au-dessus des normes réglementaires. 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux