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Covid-19 : Le secteur bancaire se défend face aux critiques «injustifiées»

Covid-19 : Le secteur bancaire se défend face aux critiques «injustifiées»

Othman Benjelloun, Président du GPBM


 

Le Groupement professionnel des banques au Maroc (GPBM) a, une nouvelle fois, réagit aux critiques dont fait l’objet le secteur bancaire depuis le début de la crise sanitaire au Maroc.

Dans un communiqué diffusé ce matin le GPBM exprime son «indignation face aux critiques injustifiées d’une certaine minorité» dont les «soldats» dévoués que sont les salariés des banques font l’objet.

«Le secteur bancaire marocain s’est très rapidement engagé dans l’effort national de prévention et de gestion des conséquences de la pandémie Covid-19 sur les plans tant sanitaire, social, économique que financier et renouvelle aujourd’hui sa mobilisation et sa ferme détermination à continuer sur cette voie», rappelle le GPBM.

«Impactées directement par les effets de cette pandémie au même titre que les autres composantes de l’économie, les banques ont malgré cela déployé les moyens nécessaires pour assurer la continuité des services bancaires sur l’ensemble du territoire du Royaume grâce tout particulièrement au dévouement de leurs 60.000 salariés, femmes et hommes qui sont sur le front chaque jour au niveau des agences pour servir leur clientèle, sachant qu’eux-mêmes ainsi que leurs familles et enfants sont exposés au risque de contamination par le coronavirus», poursuit le communiqué.

 

400.000 demandes de report validées

Le GPBM affirme que les banques se sont activées pour l’opérationnalisation des mesures prises dans le cadre du Comité de Veille Économique pour le soutien et l’appui aux entreprises et aux ménages directement touchés par les conséquences du Covid-19 à travers, d’une part, le report sur demande des échéances des crédits amortissables et de leasing pour les entreprises et les ménages ; et d’autre part, l’octroi sur demande de lignes de crédit additionnelles de fonctionnement pour les entreprises à un taux d’intérêt modéré pour leur permettre de faire face aux dépenses courantes comme le paiement des salaires et des fournisseurs.

En deux semaines, souligne le GPBM, près de 400.000 demandes de report d’échéances de crédit ont été traitées et validées avec un taux de rejet ne dépassant guère 4%.

Plusieurs demandes de lignes de crédit additionnelles de fonctionnement présentées aux banques ont été satisfaites avec un taux de rejet également faible, souligne le communiqué.

 

Aides directes : plus de 200.000 bénéficiaires par jour

En outre, poursuit le communiqué, les banques se sont activement mobilisées pour réussir les opérations de distribution des aides directes exceptionnelles du fonds de gestion de la pandémie du Covid-19 pour le secteur informel et aux salariés affiliés à la CNSS  en arrêt temporaire de travail en mettant à disposition les guichets automatiques de banques (GAB), les établissements de paiement filiales de banques et les agences bancaires elles-mêmes pour fluidifier cette distribution.  Ainsi, plus de 200.000 bénéficiaires par jour ont été servis et continueront à l’être conformément aux modalités et au calendrier fixés par les autorités compétentes.

«Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc tient enfin à affirmer que les banques demeurent mobilisées et ne céderont pas aux critiques qui risquent de semer le doute dans la forte dynamique solidaire entre les différentes forces vives de notre  dans sa lutte contre les conséquences de la pandémie Covid-19. Notre objectif ultime est que nous puissions ensemble préserver la résilience de l’économie marocaine et du secteur bancaire ainsi que du tissu économique pour pouvoir relancer après cette crise sanitaire le développement économique et social du Maroc», conclut le communiqué.

 

 

 

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