Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse &Finances

Covid-19 : L’ITFC fournit 850 millions de dollars aux pays de l’OCI

Covid-19 : L’ITFC fournit 850 millions de dollars aux pays de l’OCI
Lundi 06 Avril 2020 - Par Finances News

Hani Salem Sonbol, CEO de la Société internationale islamique de financement du commerce


 

300 millions de dollars sont disponibles immédiatement

 

Les sociétés et les économies sont affectées et confrontées au défi sans précédent et imprévisible de la nature de la pandémie COVID19. En effet, les routes commerciales mondiales ont été profondément modifiées, la consommation en a aussi subi les conséquences, sans oublier les niveaux extraordinaires d'assouplissement et de plans de relance à une échelle jamais atteinte auparavant.

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) s'emploie ainsi à consolider rapidement les efforts visant à atténuer les risques socio-économiques que le virus fait peser sur toutes les parties prenantes des pays membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

L’ITFC dit travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes gouvernementales, les différents partenaires, les entreprises et les institutions financières, pour apporter une réponse coordonnée à la crise.

«L’ITFC a instantanément agi pour mettre en place des mesures de financement d'urgence afin que les pays membres continuent à recevoir le soutien nécessaire. Notre «Initiative de réponse rapide» (RRI) COVID-19 a ainsi mis à disposition 300 millions US$, immédiatement disponible», souligne l’institution dans un communiqué.

Ces fonds sont directement acheminés vers les pays membres de l'OCI éligibles qui ont le plus besoin d'aide pour l'approvisionnement en énergie, les soins de santé, la sécurité alimentaire et d'autres besoins essentiels. L’ITFC dit être en constante discussion avec les pays  membres de l'OCI pour déterminer leurs besoins les plus urgents à mesure que la pandémie se développe.

Un fonds supplémentaire, le «Recovery Response Program» (RRP), prévoit un déployement de 550 millions de dollars supplémentaires sur les deux prochaines années. Le RRP vise à réparer les dommages socio-économiques qui devraient durer plus longtemps que l'impact immédiat du virus.

 

 

Finance Coronavirus

Partage RÉSEAUX SOCIAUX