Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse &Finances

Cosumar maintient ses projets de développement, dividende suspendu

Cosumar maintient ses projets de développement, dividende suspendu
Lundi 30 Mars 2020 - Par Finances News

Cosumar annonce pour 2019 Un chiffre d’affaires en hausse de 7,1% à 8,2 Mds de dirhams, contre 7,66 Mds en 2018. Cette hausse est tirée principalement par la croissance des ventes à l’export qui s’affiche à 518 Kt à fin 2019 contre 376 Kt à fin 2018, et ce malgré un contexte international défavorable. L'excédent Brut d’Exploitation Consolidé IFRS est en progression de 1,4%. Il s’établit à fin 2019 à 1.84 Md, en amélioration de 1,4% par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette évolution s’explique par l’augmentation des tonnages traités dans les sucreries de betterave conjuguée à l’amélioration de l’activité export du sucre blanc. Le résultat net part du Groupe est en hausse de 3,7% à 924 millions de dirhams, enregistrant une hausse de 3,7% par rapport à fin 2018.

 

Projets de développement

Le Groupe réaffirme ses ambitions de développement à l’international en donnant la priorité à l’extension de ses capacités de raffinage alimentant la zone Afrique et Moyen Orient. Durrah Sugar Refinery, la nouvelle Raffinerie de sucre en Arabie Saoudite et dont COSUMAR est co­investisseur à hauteur de 43,27% a entamé comme prévu les tests de mise en exploitation en prévision de la mise en commercialisation du sucre les mois à venir. COSUMAR poursuivra aussi ses efforts d’intégration verticale via le développement d’unités de conditionnement et de commercialisation. COMAGUIS, la filiale de COSUMAR en Guinée Conakry spécialisée dans le conditionnement de sucre blanc a démarré son exploitation en janvier 2020.

Le Groupe continuera ses efforts de diversification, dans les marchés agro­alimentaires marocains et régionaux. Le Groupe COSUMAR, et sur proposition de son Conseil d’Administration, a décidé de participer à l’élan de solidarité nationale et dédie un don de 100 millions de dirhams au Fonds Spécial pour la gestion de la pandémie du COVID­19.

 

Dividendes

Bien que l’activité soit bien orientée en ce début d’année et que le Groupe ne perçoive pas de risque opérationnel particulier, la situation internationale consécutive au virus COVID­19 a conduit le Conseil de COSUMAR à adopter une mesure de prudence et à reporter la décision de distribution du dividende à un prochain Conseil d’Administration.

Bourse Résultats financiers Actualité Boursière Bourse de Casablanca

Partage RÉSEAUX SOCIAUX