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Comment Label'Vie finance sa croissance rapide

Comment Label'Vie finance sa croissance rapide - Finances

 

Dette obligataire, titrisation, service d'une foncière géante..., le groupe Label'Vie multiplie les ressources pour financer une croissance soutenue. Le point sur la stratégie financière du groupe avec son directeur administratif et financier Amine Bennis, au moment même où le groupe effectue une émission obligataire de 750 MDH.

 

Propos recueillis par Adil Hlimi

 

Finances News Hebdo : Dans quel environnement économique votre entreprise évolue-t-elle ?

Amine Bennis : Aujourd’hui, le secteur de la grande distribution représente 15% de l'emploi salarié au Maroc et contribue au PIB à hauteur de 8%. Toutefois, le secteur reste soumis à quelques aléas liés à la conjoncture économique. Le poids du commerce traditionnel pèse 85% du marché. Quant au commerce moderne, toutes enseignes cumulées, il ne représente que 15% du marché, couvrant 650.000 m² de surfaces de vente, soit 20 m² pour 1.000 habitants. Nous sommes encore loin des réalisations des pays voisins ou économiquement comparables. Ce qui laisse entrevoir un fort potentiel de croissance de la distribution moderne au Maroc.

 

F.N.H. : Comment le groupe Label'Vie se positionne- t-il sur ce marché ?

A. B. : Fort de son expérience et de son expertise, le groupe Label’Vie est désormais un acteur majeur de la grande distribution qui adresse tous les segments de clientèle. Il dispose d’un réseau de 103 magasins, soit près de 200.000 m² de surfaces de vente, sur l’ensemble du territoire national.

Depuis 2008, date de l’introduction en Bourse, sa progression a été importante, son chiffre d’affaires a été multiplié par dix et son taux de pénétration du marché est de l’ordre de 35% Le groupe Label’Vie peut se prévaloir de plusieurs réalisations. Tout d’abord, il s’agit de la première et seule enseigne de la grande distribution à opérer son introduction à la Bourse de Casablanca.

Ensuite, le groupe a signé un contrat de franchise en 2019 avec l’un des leaders mondiaux de la distribution, Carrefour. Ce partenariat lui permet d’avoir l’accès à l’une des plus grandes centrales d’achat, optimisant et diversifiant le sourcing. De ce fait, les assortiments sont constamment et régulièrement enrichis pour répondre au plus près aux attentes de ses différents segments de client, sans oublier bien entendu la commercialisation en exclusivité des produits de la marque du distributeur Carrefour.

De plus, le groupe Label’Vie est l’unique acteur multiformat de la grande distribution, qui présente un plan de développement très soutenu. En effet, le groupe exploite le format hypermarché sous l’enseigne Carrefour, le format supermarché sous l’enseigne Carrefour Market et le format hyper cash sous l’enseigne Atacadao. Il est fort probable que pour l’exercice 2019 le chiffre d’affaires dépassera les 10 milliards de dirhams.

 

F.N.H. : Nous réalisons cette interview au moment même où vous lancez un emprunt obligataire de 750 MDH. Décrivez-nous l'opération.

A. B. : Il s’agit d’une opération en deux tranches. La première est à remboursement in fine sur 5 ans et la seconde est à amortissement constant également sur 5 ans. Chaque tranche portant sur 375 MDH, les investisseurs pourront choisir entre le taux fixe et le taux variable. La particularité que revêt cette opération, a consisté à prioriser les investisseurs détenant déjà des obligations Label'Vie émises en 2014. En effet, comme le terme du précédent emprunt obligataire arrive à échéance en décembre 2019 et totalise 1,03 Md de dirhams, les investisseurs pourront être remboursés sur une partie par le nouvel emprunt obligataire et sur le reliquat en argent frais.

 

F.N.H. : Quels sont les projets de développement à moyen terme ?

A. B. : Le groupe Label’Vie poursuit son rythme de croissance avec l’ouverture de douze magasins par an, à savoir 2 hypermarchés Carrefour, 12 supermarchés Carrefour Market et 2 hyper cash Atacadao. Ces nouvelles implantations représentent une surface de vente additionnelle de 30.000 ² nécessitant des ressources à hauteur de 500 MDH.

 

F.N.H. : Justement, en parlant de ressources, quels sont vos principaux leviers de financement ?

A. B. : Le groupe Label’Vie a entrepris depuis quelques années un ensemble de chantiers en vue de renforcer ses équilibres financiers, dont celui qui a consisté à scinder l’activité opérationnelle de l’activité immobilière en créant la foncière Aradei Capital dont le groupe détient 58% du capital.

Ensuite, en 2014, a eu lieu une opération de titrisation. Cette expérience sera certainement renouvelée très prochainement pour maintenir les équilibres financiers et optimiser le ratio d'endettement en le maintenant proche des 50%.

 

F.N.H. : Votre actionnaire, Retail Holding, est devenu en octobre dernier majoritaire dans le capital de la Compagnie de distribution de Côte d'Ivoire (CDCI). Devons-nous y voir un prolongement de Label'Vie à l'international ?

A. B. : Effectivement, cinq ans après son entrée au capital de CDCI à hauteur de 35%, Retail Holding a acquis les 65% restants. CDCI est l’un des leaders de la distribution de produits alimentaires et non alimentaires qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros et profite de la plus grande couverture avec un réseau de 150 magasins à travers le territoire ivoirien.

En devenant l’unique actionnaire, Retail Holding pourra véritablement l’accompagner pour en faire un modèle économique dans la région.

 

 

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