Comment ne plus être dépendant d'un BTP en perte de vitesse ? Voilà la question qui taraude le management de Colorado depuis quelques temps. Quelques pistes ont été présentées récemment à la presse, lors de la conférence de la présentation des résultats du premier semestre.
Colorado a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 9% à fin juin 2015. Elle s’explique par la baisse générale de l’activité dans le secteur du bâtiment et, plus simplement, par la crise immobilière qui s’est fait ressentir au cours de ces derniers mois. Le schéma est simple, trop simple même : la diminution du nombre d’unités mises en chantier a eu une incidence directe sur le secteur de la peinture et, par conséquent, sur le volume des ventes. Afin de pallier la baisse des ventes sur le marché national, Colorado se concentre davantage sur l’export. En effet, le pourcentage des ventes à l’international est en progression constante, passant de 4% à 5% entre le premier semestre de 2014 et celui de 2015. Les pessimistes y verront une faible diversification alors que les optimistes y verront un potentiel important encore inexploité. Mais en attendant, et puisque les investisseurs ne sont pas toujours patients, la société a décidé de maîtriser drastiquement ses charges. Cela se remarque sur sa marge brute sur achats consommés, qui note une augmentation de 2 points, passant de 45% du CA à fin juin 2014, à 47% du CA à fin juin 2015, obtenue grâce à un effort de négociation en termes de prix d’achat. La marge d'exploitation augmente pour sa part légèrement passant de 18% du CA à fin juin 2014, à 19,5% du CA à fin juin 2015, et ce malgré la baisse du CA. Cela s’explique principalement par la stabilisation des charges d’exploitation, notamment celles du personnel ainsi que par la baisse de provisions clients. Notons également une amélioration du résultat financier de 18% suite à la baisse des charges d’intérêt et des escomptes de règlement accordés aux clients. De plus, la société affiche un ratio d’endettement qui va en s’améliorant passant de 6,4% des capitaux permanents, à fin 2014 à 5,6% à fin juin 2015, et la trésorerie est largement excédentaire. Un coussin de sécurité bien recherché actuellement par les opérateurs du secteur.
Des projets à tour de bras
Lancement de nouveaux produits, conquêtes de nouveaux marchés à l’export (Afrique de l’Ouest, Afrique subsaharienne, Moyen-Orient), diversification, notamment à travers la peinture de carrosseries, et maintien de l’innovation sont autant de perspectives auxquelles Colorado aspire. Il semblerait que cette entreprise souhaite quitter son profil de fonction support du BTP pour devenir un acteur global, qui s'adapte de mieux en mieux à la conjoncture.
Adil Hlimi