Bourse & Finances

Tous les articles

CaixaBank décortique les nouveautés fiscales et de change pour les transporteurs internationaux

Caixabank Maroc : l'entreprise renforce sa présence au royaume

 

Il s'agit de la troisième édition des débats "Le Cercle" tenue dans la ville de Tanger. 60% des entreprises espagnoles opérant à Tanger sont clients de CaixaBank et 25% d'entre elles ont comme activité le transport et la logistique internationale.

CaixaBank renforce son rôle de référence dans le conseil et l'accompagnement des projets d’investissements entre l'Espagne et le Maroc

Caixabank Maroc : L'entreprise décortique les nouveautés fiscales et de change pour les transporteurs internationaux

CaixaBank a organisé ce jeudi 5 décembre une nouvelle édition de son programme de débat «Le Cercle» à Tanger, qu'elle organise depuis 2017 dans les différentes agences de l'entité au Maroc (Casablanca, Agadir et Tanger).

Cette nouvelle édition, organisée en collaboration avec la Chambre Officielle de Commerce Espagnole de Tanger, le Cabinet de Conseil et de Comptabilité Uhy-Ben Mokhtar & Co, la Bourse de Casablanca, et la Direction Régionale des Finances de Tanger, a réuni des clients et des experts pour débattre des dernières réglementations fiscales et de change au Maroc pouvant affecter le secteur du transport et de la logistique internationale.

Lees experts ont mis en évidence le processus progressif d'adaptation de la législation du pays aux besoins du transport international. Mohamed Ben Mokhtar, du cabinet de conseil Uhy-Ben Mokhtar, a assuré que la législation fiscale marocaine s'intégrait progressivement à la législation fiscale internationale, afin de faciliter et d'unifier le traitement fiscal des investissements étrangers dans le pays.

Abdellah Lakhnigue, directeur régional des impôts de Tanger, a déclaré à cette occasion que l'administration fiscale collaborait avec le reste des acteurs pour faciliter le traitement fiscal des opérations de transport international, en s'adaptant aux règles du régime fiscal international.

Abdelmouttalib Berrada, chef de la Division Supervision et Réglementation de l'Office des changes du Maroc, a de son côté souligné que la réglementation des changes au Maroc poursuivrait son processus d'adaptation aux besoins des investissements étrangers de manière progressive et irréversible.

 

Caixabank Maroc : «Le Cercle», un espace d’échange incontournable

Cette journée entre dans le cadre du programme de débat «Le Cercle», créé par CaixaBank dans le but d'offrir la meilleure expérience client et de fournir des conseils à réelle valeur ajoutée.

Depuis la création de cette initiative par CaixaBank en 2017, plus d'une douzaine de débats ont été organisés sur des thèmes tels que la sécurité juridique et l'arbitrage, l'efficacité énergétique, la monnaie marocaine, la fiscalité au Maroc ainsi que les produits de financement spécialisés pour la gestion des recouvrements et des paiements.

Il s'agit de la troisième édition tenue dans la ville de Tanger. 60% des entreprises espagnoles opérant à Tanger sont clients de CaixaBank et 25% d'entre elles ont comme activité le transport et la logistique internationale.

Avec le programme «Le Cercle», CaixaBank renforce son rôle de référence dans le conseil et l'accompagnement des projets d’investissements entre l'Espagne et le Maroc.

L'entité fournit des services et des solutions de financement, principalement aux entreprises espagnoles, mais aussi aux grandes entreprises marocaines et aux multinationales installées au Maroc, à travers une large gamme de produits et d’autres services spécialisés pour les opérations de commerce extérieur.

 

Caixabank : 10 années de présence au Maroc

Pour rappel, CaixaBank a célébré son dixième anniversaire au Maroc en 2019. Aujourd'hui, elle dispose de trois agences dans le pays (Casablanca, Tanger et Agadir) dans lesquelles elle propose des services de commerce extérieur, des produits de financement et le conseil en gestion de portefeuille aux entreprises espagnoles déjà établies dans le pays ou celles envisageant d'entrer sur le marché marocain ainsi qu’aux grandes entreprises marocaines et multinationales.

Caixabank Maroc

L'entité est devenue une banque de référence pour les entreprises espagnoles présentes au Maroc. À la fin du premier semestre de 2019, CaixaBank est devenu leader dans l'émission des garanties pour les entreprises espagnoles ayant des projets dans le pays africain occupant une part de marché supérieure à 63%.

De même, CaixaBank est également en tête du marché des lettres de crédit ouvertes destinées aux exportateurs espagnols, avec une part de marché proche de 25%.

 

Caixabank Maroc : partenaire naturel de l'Espagne

En raison de sa proximité géographique, le Maroc est un partenaire naturel de l’Espagne. Selon l'indice CaixaBank pour l’Internationalisation des Entreprises (ICIE 2019), qui classe les pays en fonction de leur potentiel d'internationalisation pour les entreprises espagnoles, le Maroc occupe la 22ème position avec un score total de 64 points. Il se situe ainsi en première position parmi les pays africains faisant partie de la liste des pays analysés.

Parmi les principaux avantages du pays, l'ICIE 2019 souligne la facilité d'accès au pays en raison des relations d'investissement solides avec l'Espagne et de la facilité croissante à y développer des affaires, suivis de son attrait commercial.

Selon les données d'Ibex, l'ensemble des exportations et des investissements entre l'Espagne et le Maroc représente 15% du PIB marocain. De janvier à septembre 2019, le Maroc a occupé la position du 8ème client de l’Espagne; tandis que l'Espagne reste le premier fournisseur du pays africain avec une part intracommunautaire de 35%, suivie de la France.

Au cours de cette période, les exportations espagnoles vers le Maroc ont augmenté de 1,5% en un an pour atteindre 6,235 Mds d’d’euros. D’autre part, les importations espagnoles d’origine marocaine ont atteint 5,164 Mds d’euros, ce qui représente une croissance de 3,6% par rapport à la même période de l’année précédente.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 23 Mars 2024

Banques: Crédit du Maroc se diversifie et accélère son développement

Vendredi 22 Mars 2024

Développement des provinces du sud: la Banque Populaire ouvre une agence bancaire à El Guerguerat

Vendredi 15 Mars 2024

Banques : le déficit de liquidité se creuse à 134,3 MMDH

Dimanche 10 Mars 2024

Banque: «Malgré la succession des crises, le secteur a montré qu’il est résilient»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux