Le Groupe des Brasseries du Maroc (GBM) a signé récemment un partenariat avec le leader espagnol de la distribution alimentaire Mercadona, pour la production d’une bière destinée au marché ibérique (Espagne, Îles Canaries et Portugal).
«La commercialisation du produit a démarré par une période test qui s’est avérée concluante», souligne GBM, précisant que «cette action constitue une nouvelle étape dans l’activité export du Groupe». Le contrat avec Mercadona porte sur la production des marques Reserva et Doble Malta, deux bières fortes, ambrées.
Ce partenariat présente un potentiel de développement significatif en volume et en valeur, si l’on se réfère au projet d’extension du distributeur espagnol pour les deux prochaines années. «Ce partenariat est important pour GBM et augure une nouvelle phase en termes de production. Il nous permet d’élever nos standards de qualité pour répondre aux exigences d’un marché concurrentiel, en pleine maturité et d’optimiser les capacités disponibles. Il confirme de ce fait l’engagement de notre Groupe à exporter son savoir-faire, à l’image de ce que nous faisons déjà dans la viticulture et dans l’oléiculture», souligne Brahim Laroui, Directeur général du Groupe des Brasseries du Maroc.
Pour rappel, GBM est présent dans la transformation agricole avec 2.000 ha, dont 1.300 hectares exploités pour la vigne, et 700 pour l’olivier. Le Groupe exporte annuellement 50% de sa production viticole en France et 80% de sa production oléicole en Espagne.
«Le partenariat avec Mercadona s’inscrit dans une approche d’optimisation de la capacité de production des usines GBM, à travers la réorientation d’une partie des commandes vers des unités industrielles partiellement ou totalement inexploitées, dont quelques-unes étaient sujettes à fermeture», précise le Groupe.
«Pour conclure ce partenariat avec le leader espagnol de la distribution alimentaire, les processus de production de GBM ont été soumis à des audits très rigoureux qui se sont tous révélés positifs, consacrant ainsi la qualité de l’outil industriel du Groupe, mais aussi les compétences internes de son équipe", ajoute-t-il.
«Avec cette nouvelle activité à l’export, génératrice de devises, GBM confirme sa place de champion industriel à fort potentiel de développement à l’export aussi bien en Europe qu’en Afrique, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives pour la filière», conclut GBM.