Bourse & Finances

Tous les articles

Bourse : Reprise prolongée

Bourse : Reprise prolongée

◆ Le gain engrangé sur la semaine (du 15 au 22 octobre) est de 1,24%.

◆ Des flux acheteurs ont concerné de grandes capitalisations et certains dossiers de conviction.

 


Par : Youssef Seddik


 

La reprise technique construite en fin de semaine dernière s’est prolongée sur le marché casablancais. A l’appui : des catalyseurs techniques, des flux acheteurs sur les grosses capitalisations et, dans une moindre mesure, des annonces macro. Grâce à deux séances de franche hausse, l’indice a progressé de 1,24% pour rallier le seuil pivot des 11.500 points.

Les haussiers se sont manifestés au contact d’une zone de demande pour opérer des achats tant sur des dossiers de conviction que sur les bigcaps. Ainsi, près de la moitié des flux hebdomadaires a concerné les deux premières capi : ATW (+3,43%) draine 122 MDH et Maroc Telecom (+2,10%) canalise 61 MDH. Des dossiers comme Label’Vie (54 MDH) ou encore HPS (19 MDH), toujours dans les papiers des analystes, ont été aussi recherchés. Mutandis a également profité de cette rotation de cash pour inscrire un sommet historique à 200 DH, avant de refluer.

Cette performance est accompagnée par une volumétrie supérieure à la moyenne (10 MDH). Eléments graphiques Comme nous l’indiquions dans notre précédent débrief hebdomadaire, l’indice a réagi positivement au niveau du support dynamique MM200j. D’abord, il a quitté son canal descendant où il évoluait depuis fin août, pour ensuite repasser au-dessus de sa moyenne mobile 20 jours et des 11.500 pts. La rupture de cette double résistance devrait permettre une poursuite haussière en direction de la prochaine résistance à 11.570 points. Le message baissier, quant à lui, est neutralisé à court terme.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 30 Novembre 2021

Connexion des Bourses africaines: les premières transactions l’été prochain

Mardi 30 Novembre 2021

Bourse de Casablanca : TGCC lance son IPO pour lever 600 MDH et financer sa croissance

Mardi 16 Novembre 2021

Une filiale de TGCC bientôt en Bourse

Dimanche 10 Octobre 2021

Bourse: les secteurs cycliques ont du mal

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux