Le marché a lâché près de 1% sur la semaine (du 3 au 9 octobre).
La mauvaise saison des résultats pèse sur la psychologie des investisseurs.
Par Y. S
La poussière est quelque peu retombée après la période de publication des résultats. Les opérateurs ont pris une semaine pour éplucher les derniers comptes publiés, notamment ceux de l’immobilier qui tombent en dernier. Cette phase de digestion s’est soldée par une baisse de 0,98% sur les actions.
Entamant le trimestre du mauvais pied, le Masi a, par cette baisse, effacé les gains engrangés la semaine précédente. Le niveau de participation est monté à 566 MDH, exclusivement sur le marché central.
Saison des publications : 5 enseignements
Avec une «récolte» en deçà des attentes, les investisseurs ont revu leurs espérances à la baisse. Pas de place donc pour un été indien sur les actions cette année. Plusieurs enseignements sont par ailleurs à tirer. D’abord, les performances commerciales des entreprises cotées n’ont pas plié. Les revenus ont progressé de 2,4% en agrégé sur le semestre.
En revanche, la masse bénéficiaire de 15 Mds de DH s’est contractée de 4,5% par rapport au premier semestre 2018, sous le poids de la contribution sociale de solidarité et des normes IFRS 16.
Un déphasage entre les revenus et les profits, suite à l’instauration des nouvelles règles de communication a également été observé. Chose qui a d’ailleurs provoqué certains décalages rapides de cours sur le marché. Autre enseignement : les banques sont toujours résilientes avec des bénéfices en hausse malgré la dégradation de la charge des risques (+7,6%).
Sur un autre registre, la pression sur les liquidités des entreprises s’est fait sensiblement sentir en cette première moitié de l’année. Le niveau de la trésorerie nette des cotées est sur un plus bas de 10 ans.
Pas de plancher pour les taux
Sur le marché obligataire, les taux continuent de s'effriter et ne semblent pas trouver de plancher. L'adjudication du mardi a connu une baisse sur le 5 et 15 ans (les seules maturités souscrites) de respectivement 6,3 pbs et 16,5 pbs.
La demande sur les lignes proposées par le Trésor cette semaine (26 S, 52 S, 5 ans et 5 ans) a atteint 10,41 Mds de DH. Seuls 2 Mds de DH ont été servis.
Les investisseurs se contentent donc de ces niveaux de rendement. Une situation qui résulte d'une bonne tenue des finances publiques face à une abondance des liquidités chez les institutionnels qui sont les grands perdants de ce déséquilibre.
Eléments graphiques
Après avoir craqué le support à 11.450 points, qui a servi de zone de rebond en septembre, le Masi se dirige vers le prochain support autour de 11.350 pts, niveau protégé par la moyenne mobile à 200 jours.
Les indicateurs techniques sont baissiers et la tendance est baissière sur un horizon court terme tant que le Masi évolue dans le canal rouge sur le graphique ci-dessus. ◆