Bourse & Finances

Tous les articles

Bourse de Casablanca : une saison de résultats déjà lointaine

Bourse de Casablanca : une saison de résultats déjà lointaine

 

2020 sera en totale rupture avec les réalisations des sociétés cotées en 2019.

Les enseignements d'une saison de résultats déjà caduque.

 

Par A.H

 

Maigre moisson pour les actionnaires des entreprises cotées. Ils devront se partager 17,2 Mds de dirhams de dividendes au titre de 2019, soit le montant le plus faible depuis 4 ans.

Ce montant est en baisse de 11% par rapport à 2018, selon les calculs de BMCE Capital Research (BKR) dans une note sur les résultats des entreprises. Il faut dire que beaucoup d'émetteurs ont préféré ne pas distribuer de dividendes ou ont reporté cette décision.

«13 sociétés ont choisi de ne pas distribuer de dividendes tandis que 6 entreprises ont reporté la décision de distribution à une date ultérieure, et ce en l’absence de visibilité sur les éventuels impacts de la pandémie du Covid-19», précise BKR.

De plus, BKR signale que «16 sociétés n'ont pas encore communiqué sur la distribution de dividendes». Le montant des dividendes annoncés fixe le rendement du marché actions à 3,1% contre 3,8% en 2018, selon le bureau de Recherche.

Une capacité bénéficiaire en légère hausse Les analystes qualifient les réalisations commerciales de 2019 de «plutôt satisfaisantes». En effet, les revenus globaux du marché enregistrent une amélioration de 2,5% à 240,6 Mds de dirhams.

Sachant que Centrale Danone, Ennakl, Timar et Aluminium du Maroc n'ont pas encore publié leurs résultats au moment où nous mettions sous presse. Pour sa part, la capacité bénéficiaire de la cote casablancaise (hors 6 valeurs qui n’ont pas publié à date de RNPG) se replie de 11% à 24,8 Mds de dirhams.

Les 6 émetteurs qui n'ont pas communiqué leur RNPG sont Addoha, RDS, Ciments du Maroc, Jet Contractors, M2M et Snep. Retraité de la provision de Maroc Telecom, le RNPG global des sociétés cotées ressort en amélioration de 0,8% à 28,1 Mds de dirhams, selon les calculs de BKR.

«S’agissant des 6 valeurs n’ayant pas communiqué leur RNPG, soit 4,9% de la capitalisation boursière, le résultat net consolidé de ces sociétés ressort en quasi-stagnation de 0,6% à 2 Mds de dirhams».

Signalons que sur les 60 sociétés ayant communiqué leur RNPG au titre de l’exercice 2019, 38 d’entre elles (soit 58% de la capitalisation boursière) affichent une croissance bénéficiaire de près de 10%, 4 entreprises (5,1% de la capitalisation boursière) constatent un RNPG en quasi-stagnation par rapport à 2018 et 18 sociétés, soit 30,5% de la capitalisation boursière, enregistrent une capacité bénéficiaire en baisse globale de 51,6% d’une année à l’autre (-16,1% hors provision de IAM).

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Avril 2024

Bourse de Casablanca: lancement des inscriptions pour l’édition 2024 du Championnat de la Bourse

Jeudi 04 Avril 2024

Banque: plus agressive, BMCI grignote des parts de marché

Jeudi 22 Fevrier 2024

Point Bourse Hebdo. Le marché en apesanteur !

Mercredi 21 Fevrier 2024

Casablanca : lancement de "E-Bourse", un nouveau simulateur de trading

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux