Le Masi a lâché 4% sur les cinq dernières séances (25 février au 3 mars).
Les premiers impacts du virus restent imprécis, mais l’inquiétude gagne le marché.
Par : Youssef Seddik
Rebelote ! Encore une fois nous avons assisté à un véritable embouteillage à la Bourse de Casablanca, où le flot de publications trimestrielles a été important les deux dernières séances avant le délai légal. Une pratique devenue habituelle chez certains émetteurs, entachant la qualité de la communication financière au Maroc.
En termes de flux, les opérateurs ont de nouveau eu droit à un accès de volatilité en fin de semaine. Mais contrairement aux deux vendredis précédents (les 14 et 21 février) qui se sont soldés par de fortes accélérations (+1,10% et +1,85%), le marché a cette fois-ci choisi le sens de la baisse : un fort recul de 0,96% accompagné d'importants volumes (636 MDH).
La baisse s’est accélérée lundi et mardi sur fond d’inquiétudes liées à l’épidémie de Covid-19. Il faut dire que les premiers effets du virus restent pour l’heure imprécis, mais l’inquiétude a aussitôt gagné le marché actions. Vigilance donc pour les prochaines séances !
Les grandes valeurs qui ont été malmenées : Maroc Telecom a perdu 4,02% sur la période, Attijariwafa bank (-5,32%), LafargeHolcim (-6,45%), Cosumar (-5,51%)… D’autres secteurs - concernés de loin ou de près par le Covid-19- ont trébuché : le tourisme avec une baisse de 7,65% sur Risma puis le secteur portuaire avec un recul de 10% sur Marsa Maroc. Au final, la baisse a été de 4,01% sur la semaine (480 points abandonnés en ligne droite). Les cours du Masi cotent au plus bas annuel à 11.961 points.