Bourse & Finances

Tous les articles

Bourse de Casablanca : La purge !

Bourse de Casablanca :  La purge !

 

Entre capitulation, peur et désespoir, la Bourse enregistre une nouvelle semaine noire.

À l’heure du Covid-19, les publications annuelles des émetteurs passent inaperçues.

 

Par : Youssef Seddik

 

Frappée de plein fouet par la crise sanitaire du Covid-19, la Bourse de Casablanca a connu une nouvelle semaine très nerveuse. Lors de cette séance hebdomadaire (10 au 17 mars), le Masi a perdu plus de 2.000 points, soit une diminution de 18,39%. Un mouvement de Sell-off inédit qui a touché presque tous les secteurs.

Le marché a également «actualisé» sa baisse historique lundi, en perdant 8,82% sur un volume de 1,6 Md de DH (sur les deux marchés). Notre Bourse nationale se serait bien passée d'un tel record. Mais le responsable est tout désigné : la propagation du coronavirus.

Alors que le spectre du Bear Market (marché baissier) planait sur les actions depuis 2018 (après le mouvement de boycott en mai 2018), celui-ci s'est malheureusement validé cette semaine.

En lâchant 20% depuis son récent sommet touché en janvier 2020 à 12.640 points, le Masi entre dans cette configuration, tout comme plusieurs marchés boursiers mondiaux.

 

Le régulateur au secours

Le cri de détresse des traders et gérants dévastés par la crise a eu un écho chez le régulateur (AMMC). Ce dernier a fixé de nouveaux seuils de variation, qui empêchent un instrument financier d'abandonner plus de 4% en une séance contre 10% auparavant. Cela a permis aux indices de la Bourse de Casablanca de limiter la casse, avec une baisse de 3,10% mardi dernier.

Enfin, les investisseurs ont trouvé insuffisant le geste de la Banque centrale qui a baissé de 25 pbs son taux directeur. D'aucuns estiment qu'elle se garde une marge de manœuvre pour faire face à l'évolution de la situation économique suite aux conséquences du Covid-19. Rappelons que Bank Al-Maghrib n’exclut pas des mesures additionnelles pour soutenir l’économie, si la situation l’exige.

 

Les publications aux oubliettes

Les quelques publications annuelles tombées cette semaine sont passées inaperçues. Même celles des grosses capitalisations qui offrent rendement et stabilité.

À noter que LafargeHolcim a maintenu son dividende à 66 DH pour garder sa politique d’investissement. Elle a dégagé un chiffre d'affaires consolidé de 7,88 Mds de dirhams en 2019, stable par rapport à 2018. Le résultat d'exploitation augmente de 6% à 3,15 Mds de dirhams grâce à la hausse des volumes vendus, l'amélioration des performances commerciales et industrielles et la baisse des coûts énergétiques. Le résultat net consolidé est en hausse de 7% à 1,7 Md de dirhams.

Taqa Morocco a par contre réduit son niveau de dividende. Le Directoire propose un dividende de 36 DH/ action, contre 40 DH/action en 2017 et 2018, représentant un rendement de 4,9% sur la base du cours du 16 mars 2020. Son RNPG enregistre une amélioration de 0,5% et se maintient audessus de 1 Md de dirhams, profitant de l'amélioration du résultat financier, principalement due à la baisse des intérêts sur emprunts consécutive aux remboursements effectués

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 16 Novembre 2024

Marché à terme : comment fonctionnent les Futures

Vendredi 15 Novembre 2024

Marché à terme : la Bourse a enfin ses produits dérivés

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux