Bourse & Finances

Tous les articles

Bourse de Casablanca : Au sommet de l'année

Bourse de Casablanca : Au sommet de l'année

◆ Depuis le début d’année, les actions ont engrangé 6% de gains.

◆ Les volumes hebdomadaires s’étoffent sur fond d’opérations de reclassement.

 


Par : Youssef Seddik


 

Le marché actions ne perd pas de sa superbe et rafraîchit même ses sommets annuels cette semaine. À 12.030 points mardi 17 décembre en clôture, il finit au plus haut de 18 mois.

Rien de nouveau concernant les facteurs haussiers : la tendance est toujours portée par une bonne orientation des grosses cylindrées, accompagnée d’une psychologie favorable sur l’immobilier. Après une accélération dans les deux dernières semaines, les 3 immobilières ont pu comprimer leurs pertes annuelles: Addoha (-30,59%), Résidences Dar Saada (-35,90%), Alliances (-22,35%).

Les habituelles opérations de reclassement ont nourri les échanges cette semaine. Nous comptons un volume de 9,46 Mds de DH sur les deux marchés. Au moment où nous mettions sous presse, l'indice Masi de toutes les valeurs cotées affichait une performance qui avoisine 6%, après avoir lâché près de 9% l'an dernier.

Les catalyseurs

Le mouvement de récupération cette année a été rendu possible grâce à quelques événements majeurs. Il y a tout d'abord l'OPV Maroc Telecom, une opération de privatisation populaire où l'Etat a pu mobiliser 6,7 Mds de dirhams directement auprès du marché boursier sur un papier de qualité. Cela a permis de faire revenir l'actionnariat populaire en Bourse, avec quelque 25.000 petits porteurs qui ont pu vivre une bonne expérience avec ce titre et prendre (ou reprendre) goût aux placements en actions.

Parallèlement à cette OPV, la revue à la hausse des pondérations de Maroc Telecom et Attijariwafa bank dans les portefeuilles des OPCVM a été un coup de maître de la tutelle pour garantir la réussite de l'opération, ce qui a soutenu la Bourse dans sa globalité.

D'un point de vue plus microéconomique, les résultats nets des sociétés du MASI ont atteint 15,5 Mds de dirhams au premier semestre, en baisse de 4,3%, alors que leurs résultats courants sont en hausse de 3,1%. Cette baisse est due principalement à la contribution sociale de solidarité, dont le montant total estimé ressort à plus de 600 MDH.

Mais la Bourse n'a pas marqué de nouveaux plus bas après ces résultats, préférant regarder vers le deuxième semestre et la perspective d'une amélioration de la conjoncture économique, dans le sillage de l'atténuation des effets du boycott. Pour le moment, les ventes à fin septembre abondent dans ce sens, en attendant une confirmation fin mars, date de publication des résultats annuels des sociétés cotées.

Ces éléments avaient pour toile de fond un contexte de taux bas sur le plan macroéconomique et qui risque de constituer encore un sujet majeur pour les marchés l'an prochain. Ce qui fait d’ailleurs dire aux analystes que 2020 ne peut qu'être une année haussière. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Mai 2024

Kaspersky : augmentation des attaques sur les applis bancaires en 2023

Samedi 11 Mai 2024

Epargne et placements: «Les marchés réagissent de manière excessive à l’inflation US»

Vendredi 10 Mai 2024

Finance du futur : de nouveaux modèles pour une Afrique en mutation

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux