Bourse & Finances

Tous les articles

Bourse : AtlantaSanad profite d'un bon alignement des planètes

Bourse : AtlantaSanad profite d'un bon alignement des planètes

Le titre AtlantaSanad démarre l'année sur les chapeaux de roues, profitant d'une série de catalyseurs positifs.

 

Par A. Hlimi

 

Le titre AtlantaSanad Assurance est résolument l’un des titres les plus recherchés en Bourse en ce début d’année. Sa bonne orientation en Bourse se confirme avec un gain de 15% depuis le 1er janvier et près de 70% sur une année glissante. Le titre profite d'une série de catalyseurs qui en feront sans doute l'une des valeurs les plus scrutées cette année. Avec une activité en croissance robuste, le deal CDM qui peut déboucher sur un nouveau gisement de chiffre d'affaires, le Takaful ou encore le rendement qui devrait mécaniquement s'apprécier, les arguments ne manquent pas.

La fusion AtlantaSanad détonateur d'un large mouvement haussier

La dynamique haussière du titre a démarré l'été 2020 avec l'annonce de la fusion par absorption de Sanad par Atlanta pour créer le nouvel ensemble que nous connaissons  aujourd'hui. Le titre cotait autour de 70 DH à l'époque contre 130 DH aujourd'hui. Au-delà de l'intérêt économique et opérationnel, le marché s'est très vite projeté dans la capacité de la nouvelle entité à distribuer de meilleurs dividendes, le résultat social de la société absorbante étant appelé à augmenter mécaniquement.  Ceci a produit un véritable rush de la part des OPCVM qui s'est consolidé avec l'annonce d'un dividende de 4,50 DH/action pour le compte de 2020, un niveau historique pour la compagnie d'assurances. La décision du management a été interprétée comme l'entrée de la compagnie dans une nouvelle ère en matière de rendement par le marché. D'ailleurs, ce lundi, les analystes de BKGR ont bien placé la valeur dans la case «rendement» dans leur portefeuille recommandé pour l'année 2022.

De forts relais de croissance

En plus du rendement, AtlantaSanad est également une valeur de croissance. La compagnie croît plus vite que la moyenne du marché depuis 7 ans. Et son positionnement sur le marché se consolide après le renforcement des synergies entre Atlanta et Sanad suite à l’opération de fusion-absorption, faisant du nouvel ensemble un acteur majeur (Top 2) dans la non-Vie. Le rapprochement en négociation actuellement entre Holmarcom et les actionnaires de Crédit du Maroc pour la reprise de la banque va également permettre en cas de concrétisation, et quel que soit le montage retenu, d'accroître  sensiblement la position de AtlantaSanad dans le segment de l'assurance Vie. Crédit du Maroc disposant d'une part de marché de 5,6% sur cette branche en pleine croissance et génératrice de marges. AtlantaSanad  développe également une offre d'épargne en unités de compte qui sera commercialisée cette année. 

Sur un autre registre, la compagnie a obtenu son agrément  Takaful et sera parmi les premiers opérateurs marocains à se lancer dans ce marché. 

Pour BKGR, «le lancement prochain du nouveau plan stratégique triennal 2022-2024 de AtlantaSanad, ayant pour objectif de fixer les principales orientations pour atteindre la position de leader du marché marocain sur le segment des assurances non-Vie, notamment à travers l’accès à un nombre et à des affaires de tailles plus importantes par le réseau des courtiers grâce à la fusion-absorption de Sanad et à l’extension de la gamme produit» est également un événement à surveiller. A plus court terme, la profitabilité de la compagnie sera boostée par la reprise du marché actions qui a gagné près de 18% en 2021. AtlantaSanad étant fortement exposée sur ce marché (22% du total des placements en 2020 selon BKGR).

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 24 Novembre 2022

Assurances: les sujets qui préoccupent le secteur

Vendredi 18 Novembre 2022

Intermédiaires d’assurance: «Nous sommes le seul pays à être assujetti à une TVA de 14% sur commissions»

Vendredi 18 Novembre 2022

Refonte du livre IV du Code des assurances: un projet stabilisé d'ici la fin de l'année

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux