Bourse & Finances

Tous les articles

«En 2014, 40% des projets financés par la BCP en matière d’énergie se rapportent au renouvelable»

«En 2014, 40% des projets financés par la BCP en matière d’énergie se rapportent au renouvelable»

soumia alami

Dans le cadre de la ligne de financement dédiée à l’énergie durable «MorSEFF», c’est une dizaine d’entreprises qui a bénéficié de crédits d’investissement destinés à l’efficacité énergétique auprès de la Banque Centrale Populaire. Tout en faisant remarquer l’intérêt grandissant des entreprises pour la réduction des charges, notamment celles liées à la consommation d’énergie, Soumia Alami Ouali, DGA en charge de la Banque de la PME auprès de la BCP, donne plus de détails sur les nombreux avantages dont recèle la ligne MorSEEF pour les entreprises soucieuses du développement durable et de leur com­pétitivité.

 

Finances News Hebdo : A combien situez-vous le nombre d'entreprises ayant eu recours à la ligne MorSEFF via votre banque ?

Soumia Alami Ouali : La Banque Populaire a lancé l'offre MorSEFF en janvier 2016, et nous comp­tons déjà une dizaine de bénéficiaires de crédits d'in­vestissement accordés dans le cadre de l'efficacité énergétique. Mais au-delà de tout cela, nous sommes satisfaits de l'intérêt croissant des entreprises maro­caines pour cette démarche d'optimisation de la com­pétitivité et de réduction des charges. Ces entreprises opèrent dans différents secteurs et sont établies dans l'ensemble des régions du Maroc. Nous assistons donc à l'émergence d'une prise de conscience collec­tive des entreprises, et c'est un message très positif pour la Banque, car la gouvernance, qui s'inquiète de l'optimisation de ses paramètres, présente un meil­leur profil de risque.

F.N.H. : Selon vous, les entreprises maro­caines affichent-elles une appétence pour les produits bancaires destinés au financement de l'énergie durable (équipements permettant la réduction de la consommation d'énergie)? Et quelles sont les mesures prises par le Groupe BCP afin de les conscientiser sur ce genre de financements censés accroître leur compétitivité ?

S. A. O. : Il est important de distinguer entre efficacité énergétique et énergie durable ou renouvelable car la compatibilité des deux concepts n'est pas toujours acquise. La préoccupation prioritaire des entreprises est d'optimiser leurs coûts et cela s'obtient par l'effi­cacité énergétique, qui nécessite des équipements différents et/ou la définition d'un programme accom­pagné. Tout cela peut être financé par la banque. Les énergies renouvelables ne procurent pas forcément l'efficacité énergétique recherchée par l'entreprise, mais de tels programmes sont également financés par la Banque Populaire. D’ailleurs, à fin 2014, 40% des projets financés par notre institution dans le secteur des énergies se rapportent au renouvelable. Il faut également comprendre que l'ensemble des sec­teurs d'activité sont concernés par l'efficacité énergé­tique : en utilisant l'énergie, sous quelque forme que ce soit, on rejette des déchets. Il existe des solutions d'optimisation, et la ligne MorSEFF permet de bénéfi­cier de l'assistance technique gratuite d'experts. Cela permet aussi de faire les meilleurs choix d'investis­sement avant de passer à la phase de financement. Cette ligne permet également de profiter d'une subvention de l'Union européenne équivalente à 10-15% du montant de l'équipement financé à cré­dit. D'autres dispositifs sont proposés par la Banque Populaire pour accompagner les opérateurs privés dans cette transformation. A titre d’exemple, des for­mules proposées dans le cadre du partenariat avec la Société d'investissement énergétique (SIE) permettent d'accéder à des projets nécessitant des fonds plus importants (et qui seront abordés à la fois sous l'angle de l'equity et de la dette bancaire). Il faut rappeler également que ces projets sont pris en charge dans le cadre des crédits associés au Programme «Imtiaz Croissance» de Maroc PME qui permet de bénéfi­cier d'une subvention pouvant atteindre 10 millions de dirhams. Notre rôle en tant que partenaire de l'entreprise est de sensibiliser le plus grand nombre d’opérateurs économiques à cette thématique vitale et de les accompagner dans leur démarche pour leur permettre de faire les meilleurs choix d'efficacité énergétique, tout en leur procurant des financements extrêmement compétitifs. D'ailleurs, tous les projets que nous finançons dans le cadre de l'efficacité énergétique sont exonérés de frais de dossier et sont proposés à des taux bonifiés.

Ce qu'il faut savoir sur la ligne de financement MorSEFF

Il existe une base de données de fournisseurs et installateurs éligibles (LESI), qui est mise à la disposition des emprunteurs potentiels dans le cadre du programme MorSEFF. En effet, ces fournisseurs commercialisent des équipements et matériels, répertoriés dans la liste des équipements et matériel éligibles (LEME), qui sont donc automatiquement éligibles à un prêt leasing MorSEFF jusqu'à 100% du coût, (avec un plafond de 3 MDH) et à une subvention de 10% du montant du crédit (ou prix d'achat de l'équipement si leasing). Notons que les fournisseurs sont tenus de répondre à un certain nombre de critères de qualité (maintenance, assurance, habilitation d'installer le projet et d'en assurer le service après-vente). Enfin, tout fabricant, distributeur ou installateur qui désire s’inscrire sur la liste LESI se doit de respecter les procédures d’enregistrement des produits.

Propos recueillis par M. Diao

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux