Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse & Finances

Banques: BMCI fait le point sur le projet de refonte de son SI

Banques: BMCI fait le point sur le projet de refonte de son SI
Vendredi 08 Octobre 2021 - Par admin

Le mangement de BMCI est revenu sur les derniers incidents qui ont touché son système IT.

La banque a produit plus de 5 milliards de DH de crédits amortissables au premier semestre.

 

Par Y. Seddik

 

Sujet majeur au sein de la banque depuis quelques années déjà, la refonte du système d’information (SI) de la BMCI a retenu l’attention dernièrement, sur fond d’incidents et de dysfonctionnements répétitifs survenus au mois d’août. Préférant anticiper les nombreuses questions des journalistes à ce sujet, lors de la conférence de presse financière, le management a dédié une partie de sa présentation à des explications sur cette problématique.

Reconnaissant des perturbations sur certains services comme l'application mobile et les opérations de virement, Karim Belhassan, Chief Operating Officer chez BMCI, s'est excusé auprès des clients: «nous sommes pleinement  conscients de cette situation difficile auprès de nos clients et nous nous excusons auprès d'eux», a-t-il concédé. 

Depuis le déploiement le 23 août dernier, la banque est en phase de stabilisation, durant laquelle l’ensemble des prestations sont couvertes avec une qualité de service que «nous nous efforçons d’améliorer de manière continue afin de répondre au mieux aux exigences de nos clients». En cela, la banque a déployé un dispositif d’accompagnement via un pilotage rapproché et un contact client permanent. À ce jour, l’état des lieux établi par le management est le suivant  : la grande majorité des activités fonctionne. Toutefois, certains services connaissent toujours des perturbations ponctuelles, notamment l’affichage des transactions sur BMCI Connect.

«La situation revient progressivement au vert. Nos clients à fin septembre nous ont confié leurs opérations que nous avons pu traiter, notamment sur la partie virement, de manière normale», poursuit le responsable. Soulignons que la banque a lancé, dès le mois de février 2021, en plusieurs phases d’homologation, pas moins de 10.000 cas de test pour vérifier le bon fonctionnement du nouveau système. Pour rappel, initiée en 2017 et motivée par des enjeux de sécurisation de l’exploitation et de développement stratégique, la refonte majeure du SI de BMCI, incluant le Core Banking, s’est conclue le 23 août 2021.

Focus sur les réalisations semestrielles

En termes de performances commerciales, la dynamique est toujours maintenue avec près de 5,2 milliards de DH de nouvelle production de crédits amortissables au 1er semestre, soit une hausse de 56% par rapport à la même période de l’année dernière. On note également une bonne progression des crédits aux ménages, avec une hausse de l’encours des crédits à la consommation de +5,8% et de celui du crédit à l’habitat de +2,9%.

BMCI a continué à améliorer la structure des ressources en faveur des dépôts à vue, avec une part de plus de 77,1% au premier 2021 contre 76,9% à fin décembre 2020. Précisons que le ratio crédits/ dépôts consolidé, très suivi par la banque, est passé de 114% à fin 2020 à 119,4% à fin juin 2021. Quant au PNB, il est en recul de 2,6% à 1,51 Md de DH, essentiellement à cause de la baisse du résultat des opérations de marché (-22,4%), et ce malgré l’amélioration enregistrée au niveau de la marge d’intérêts (+0,1%) et de la marge sur commissions (+0,2%).

Par ailleurs, les investissements consentis, notamment ceux liés à l’IT, ont pesé sur les frais de gestion qui ont augmenté de 5,9% à 970 MDH. Le coût du risque a baissé de 54,5% suite à la politique anticipative de la gestion des risques retenue l’an dernier dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. Résultat des courses : le bénéfice net consolidé, bénéficiant de la forte amélioration du coût du risque, conjuguée à la cession de l’OPCI, a bondi de 341% à 245,8 MDH.

Partenariat stratégique et capitalistique avec Aradei Capital

Durant le premier semestre 2021, BMCI et Aradei Capital ont signé un partenariat stratégique en vertu duquel la BMCI est entrée dans le capital de Aradei Capital. Cette dernière a, de son côté, procédé à l’acquisition des actions de l’OPCI «Cleo Pierre SPI-RFA».

L’objectif de cette opération consiste à loger une partie du patrimoine immobilier de la banque, l’accompagner dans son plan de développement futur et contribuer à la stratégie globale de lancement des OPCI au Maroc. L’opération se base sur un portefeuille d’une centaine d’agences bancaires stratégiques situées dans 17 villes du Maroc et dont la valorisation est de 620 MDH. 

 

 

 

BMCI Bourse Résultats financiers Actualité Boursière

Partage RÉSEAUX SOCIAUX