Bourse & Finances

Tous les articles

Banque privée : les atouts de BMCI-BNP Paribas

Banque privée : les atouts de BMCI-BNP Paribas

Soraya Mahfoud, Directeur BMCI-BNP Paribas Banque Privée


 

BMCI vient d'être primée pour ses activités de banque privée.  Soraya Mahfoud nous éclaire sur les ingrédients du succès.

 

Propos recueillis par A. Hlimi

 

Finances News Hebdo : BMCI vient d'être primée meilleure banque privée au Maroc par Global Finance. Quelles sont vos forces par rapport à la concurrence ?

Soraya Mahfoud : BMCI-BNP Paribas Banque Privée a reçu le prix de meilleure Banque Privée au Maroc pour l’année 2019 par le magazine Global Finance, référence internationale dans le domaine de l’actualité financière, qui suit l’ensemble des marchés internationaux, notamment le Maroc.

Depuis sa création, la Banque Privée a fait un travail de qualité qui n’a pas échappé aux professionnels du marché et aux clients.

Nous nous appuyons sur le professionnalisme de nos équipes, les synergies avec les différentes lignes de métier de la banque et sur l’expertise de BNP Paribas Wealth Management.

Ce prix est venu récompenser la qualité de l’offre de produits et services apportés aux clients ainsi que le modèle de banque privée intégrée de BNP Paribas Wealth Management, permettant de combiner proximité et expertises.

Il couronne le parcours réalisé par les équipes et confirme ainsi la position de référence qu'occupe notre Groupe sur le métier de Banque Privée.

 

F. N. H. : Concrètement, que vous apporte votre actionnaire sur ce type d'activités ?

S. M. : BNP Paribas Wealth Management est présente dans 21 pays à travers le monde et met à disposition de ses clients environ 7.000 professionnels. Première banque privée en zone Euro et également élue meilleure Banque Privée au monde pour l’année 2019 par le Magazine américain Global Finance.

BNP Paribas Wealth Management est une référence mondiale de son industrie, notamment pour sa solidité financière et son expertise sans équivalent. BMCI-BNP Paribas profite de son expérience et de son expertise dans le métier de Banque Privée afin d’améliorer en continu son offre de produits et de services.

 

F. N. H. : Dans le contexte actuel sur les marchés financiers, quels sont les principales stratégies et supports de placement que vous conseillez à vos clients ? 

S. M. : En ce début d’année, sur les marchés des taux, nous avons assisté à un fort engouement sur les titres obligataires qui a conduit à une correction baissière et un aplatissement de la courbe des taux.

Par ailleurs, le marché actions a connu une hausse timide des volumes transigés, avec un intérêt particulier pour les valeurs liquides offrant un rendement de dividende intéressant.

Dans ce contexte de faiblesse des rendements obligataires et en l’absence de signes clairs de relance, les investisseurs sont à la recherche de nouvelles opportunités d'investissement, tout en maîtrisant leur risque.

Les clients éprouvent des besoins différents en fonction de l’activité qu’ils exercent. Notre rôle est de cibler le besoin de chaque client de manière consciencieuse et d’y répondre au mieux. Ainsi, nous accompagnons nos clients en fonction de leur appétence pour le risque. Nous proposons des allocations personnalisées et diversifiées.

Pour les placements de courte maturité et de faible sensibilité, nous proposons des titres de créances négociables, des DAT, des obligations privées bien notées de type bancaire, des OPCVM monétaires et obligataires court terme, etc.

Pour les clients souhaitant prendre du risque par un investissement en actions, nous recommandons un placement en OPCVM actions ou diversifiés. Ce type de placement se veut avantageux pour l'épargnant qui souhaite disposer d'un portefeuille diversifié, dont la volatilité est maîtrisée (l'effet diversification réduit le risque), la liquidité assurée et pour lequel le couple rendement / risque est optimisé.

Dans le cadre de la diversification, nous proposons également une offre de produits structurés à travers nos certificats de dépôt à taux révisables indexés sur des sous-jacents internationaux. Ces supports offrent une rentabilité supérieure à celle d'un investissement dans un placement sans risque de même durée, tout en garantissant le capital à l’échéance.

Par ailleurs, la réglementation offre la possibilité d’accéder à divers placements à l’étranger. Nous faisons profiter les clients éligibles de l’expertise du Groupe BNP Paribas et les accompagnons sur leurs placements à l’international. ■

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 18 Juin 2022

Finance durable: la BMCI joue sa partition

Jeudi 02 Juin 2022

Entretien: «Il est important pour nous de nous repositionner en tant que banque innovante et démarquée»

Mercredi 18 Mai 2022

Epargne: BMCI lance une nouvelle offre

Vendredi 15 Avril 2022

Développement durable: l’engagement RSE de la BMCI

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux