Pour ce premier semestre 2015, le produit net bancaire du groupe Banque Populaire a progressé de 3,4% à 7,7 Mds de DH. Une performance due, en partie, à la montée en force des filiales subsahariennes. Le RNPG a progressé de presque 10%, les dépôts de 3% et les crédits accordés de près de 3,5%. Le coût du risque s'est amélioré de 300 MDH par rapport au premier semestre 2014.
236 Mds de dirhams. C'est le montant des dépôts de la clientèle à la fin du premier semestre, marquant une hausse de 6,4 Mds de DH par rapport au premier semestre 2014. Cela a été rendu possible grâce à un maillage renforcé de plus de 70 agences, aussi bien au Maroc qu'à l'international. Sur le marché national, le Groupe revendique une part de marché de 26,7% sur les dépôts. Ces ressources demandent des coûts des plus faibles, pour ne pas dire les plus faibles du marché, car, 63,7% des ressources ne sont pas rémunérés contre 52,9% pour les autres banques.
Par ailleurs, le Groupe réalise un PNB de 7,7 Mds de dirhams, contre 7,2 Mds un an auparavant. L'activité de marché a dégagé un résultat de 1,2 Md de DH, contre 1,46 Md l'an dernier. Les charges d'exploitation générales ont légèrement augmenté, ce qui a conduit à un résultat brut d'exploitation en baisse à 3,9 Mds de dirhams (4,1 Mds de DH au premier semestre de 2014).
Baisse du coût du risque
A 1,5 Md de dirhams, le coût du risque s'est amélioré de 300 MDH par rapport à l'an dernier à la même période. Une baisse qui intervient alors que la Banque a fait un effort supplémentaire de provisionnement. En atteste une provision supplémentaire pour risques généraux de plus de 500 MDH concernant certains secteurs en difficulté comme le raffinage. Au final, le RPNG a progressé de près de 10% à 1,2 Md de dirhams. Sur une base sociale, le résultat net de la BCP affiche une amélioration de 6,3% à plus d’un milliard de DH.
La dimension du Groupe a été renforcée avec un total bilan en augmentation de 3,1% à 319,2 Mds de DH. Les fonds propres consolidés, pour leur part, ont atteint 36 Mds de DH, en hausse de 3,7%.
Signalons également que les concours du Groupe à l’économie nationale ont affiché, au premier semestre 2015, un additionnel de 2,9 Mds de DH, contre 2,1 Mds de DH pour l’ensemble des autres banques de la place, soit un gain de parts de marché de 22 points de base à 24,8%.
L'activité de marché gagne des parts de marché
La filiale Upline Group poursuit le développement de ses différents domaines d’activité. L’encours des actifs sous gestion s’est inscrit en appréciation de 15% à plus de 32 Mds de DH, portant la part de marché à 10,1%, en amélioration de 8 points de base en un an. Sur le plan de l’intermédiation boursière, la filiale a enregistré un volume de transactions de 3 Mds de DH.
L'activité en Afrique poursuit son élan
La filiale Banque Atlantique poursuit son élan de croissance. L’activité d’intermédiation du Groupe ABI a maintenu sa tendance haussière, avec une progression des dépôts de la clientèle de 11,6%, des crédits de 12,6% et du résultat net de 15%. A noter également que la Banque Populaire a pris le contrôle de quatre compagnies d’assurances, en plus d'une prise de participation majoritaire dans le capital de BIA Niger.
Adil Hlimi