Bourse & Finances

Tous les articles

Bank Al-Maghrib va adhérer à la Banque des règlements internationaux

Bank Al-Maghrib va adhérer à la Banque des règlements internationaux

Le siège de la Banque des règlements internationaux à Bâle en Suisse.


 

La Banque des Règlements Internationaux (BRI),  souvent qualifiée de «Banque des banques centrales», annonce qu’elle envisage d’élargir sa composition et de renforcer ses actions de coopération dans le cadre de sa mission en tant que forum de coopération internationale et de groupement de Banques Centrales et d’autorités financières.

A cet effet, le Conseil d'administration de la BRI a décidé de coopter les Banques Centrales du Koweït, du Maroc et du Vietnam pour adhérer à la BRI.

Cette expansion, la première en son genre depuis 2011, permettra de porter à 63 le nombre de membres de la BRI.

Jens Weidmann, Président du Conseil d'administration de la BRI, s'est félicité de cette décision et a déclaré qu’ «en étendant régulièrement sa composition, la BRI s’assure que sa base de membres demeure conforme au profil global de l’institution et à son mandat visant à promouvoir la stabilité monétaire et financière dans le monde».

Située à Bâle en Suisse, la BRI a été fondée le 17 mai 1930, ce qui en fait la plus ancienne institution financière internationale. Le principal rôle de la BRI est de favoriser la coopération internationale entre les autorités monétaires et les autorités de surveillance du secteur financier.

La BRI héberge des comités internationaux chargés d’élaborer des normes et d’œuvrer à la stabilité financière, dont le plus connu est le «Comité de Bâle pour le contrôle bancaire».

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Avril 2024

Risques climatiques au Maroc : quels enjeux pour les banques ?

Mercredi 17 Avril 2024

Banque mondiale: Ousmane Dione nommé nouveau vice-président pour la région MENA

Mercredi 17 Avril 2024

Les Assemblées annuelles du Groupe de la BID, du 27 au 30 avril à Riyad

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux