Bourse & Finances

Tous les articles

Baisse surprise du taux directeur : les explications de Jouahri

Baisse surprise du taux directeur : les explications de Jouahri

Alors que les analystes financiers prévoyaient unanimement le statu quo, la Banque centrale a déjoué tous les pronostics en abaissant son taux directeur. Une décision surprise qui n'a pas manqué de secouer les marchés financiers.

 

Par Y. Seddik

Contre toute attente, Bank Al-Maghrib (BAM) a surpris les acteurs économiques et financiers en réduisant de 25 points de base son taux directeur, désormais fixé à 2,75%. Une décision qui rompt avec quatre réunions consécutives de statu quo monétaire.

«Cette décision tient compte des progrès très notables en matière de retour de l'inflation à des niveaux en ligne avec l'objectif de stabilité des prix et de préservation de la reprise postcovid de l'activité économique, notamment à travers le resserrement calibré de la politique monétaire, le suivi régulier de la transmission de ses décisions, ainsi que les mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages et certaines activités économiques», a jugé le Conseil de la Banque centrale lors de sa deuxième réunion trimestrielle.

Jouahri a expliqué que cette décision unanime du Conseil de BAM repose sur plusieurs facteurs favorables, dont notamment la stabilisation de l'inflation à des niveaux compatibles avec l'objectif de stabilité des prix. Il a indiqué que le taux d'inflation devrait tomber en dessous de 2% cette année, malgré la reprise partielle de la décompensation du gaz butane. La composante sous-jacente de l'inflation, reflétant la tendance fondamentale des prix, a atteint en moyenne 2,1% sur les cinq premiers mois de l'année et devrait rester proche de ce niveau jusqu'à fin 2025, soit dans la cible de la Banque. L'autre argument majeur de cette décision réside aussi dans les prévisions optimistes de la croissance économique.

Le wali a mis en avant une accélération prévue de la croissance, estimée à 4,5% en 2025, un niveau inédit depuis plusieurs années. Qui plus est, à moyen terme, les activités non agricoles devraient se raffermir à un rythme de 3,8% en 2024 et de 4,1% en 2025, à la faveur notamment des différents chantiers lancés et programmés, de la poursuite de la dynamique des activités liées au tourisme et de la consolidation de la consommation des ménages, en relation avec le repli de l’inflation et les revalorisations salariales. La réduction du taux directeur a aussi été motivée par l'amélioration des avoirs officiels de réserve (AOR), qui devraient continuer de croître, offrant une couverture d'environ cinq mois et demi d'importations de biens et services. Ces perspectives positives sont également soutenues par les investissements en cours au Maroc.

En terme de finances publiques, BAM anticipe une stabilisation du déficit budgétaire à 4,4% du PIB cette année, avec une réduction à 4,1% en 2025, en ligne avec l'objectif de maintien des équilibres macroéconomiques mentionné dans la note de cadrage du projet de Loi de Finances. En somme, pour Bank Al-Maghrib, tous les critères pouvant justifier une baisse ont été remplis : retour de l'inflation vers la cible de 2%, la croissance économique prometteuse et la stabilité budgétaire et financière assurée... Cette baisse du taux directeur marque ainsi le début d'une nouvelle phase d'assouplissement monétaire, un soutien bienvenu pour les entreprises marocaines engagées dans un effort d'investissement colossal en vue de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030. Abdellatif Jouahri a toutefois précisé que la poursuite de cette politique accommodante dépendra de l'évolution des indicateurs macroéconomiques dans les mois à venir. 

 

Forte réaction des marchés financiers
La décision surprise de Bank Al-Maghrib d'abaisser son taux directeur a eu un effet immédiat et positif sur la Bourse de Casablanca. L'indice Masi a enregistré une hausse significative de 2,22% quelques minutes seulement après l'annonce, déjouant les prévisions des analystes qui tablaient majoritairement sur un maintien du taux. Les secteurs de croissance et le secteur bancaire ont été les principaux moteurs de cette hausse. On note également la forte réaction sur le marché obligataire, avec des taux longs qui ont diminué de 20 points de base sur le compartiment secondaire au lendemain de cette annonce.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 07 Decembre 2024

Villes sans bidonvilles : les fraudes gonflent la population éligible

Vendredi 06 Decembre 2024

Développement économique: «L’Afrique a tout pour réussir, mais elle doit raconter son propre récit»

Vendredi 06 Decembre 2024

Pays émergents : «Le principal défi est d’accroître la sophistication de l’économie marocaine»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux