La première cotation est prévue le 11 mai 2018.
L’Autorité marocaine du marché des capitaux a publié une note d’information relative à l’introduction en Bourse de la société Immorente Invest SA. L’opération sera réalisée à travers une augmentation de capital dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
L’introduction en Bourse d’Immorente Invest, vise les principaux objectifs suivants :
- Lever des fonds en vue notamment du financement des investissements engagés ;
- Offrir à ses actionnaires de la liquidité ;
- Offrir au grand public et aux épargnants une exposition à l’immobilier professionnel locatif ;
- Accroître la notoriété de la Société et sa proximité auprès, entre autres, de ses partenaires et du grand public ;
- Optimiser les coûts de financement de la Société ;
- Faciliter le recours à des financements externes grâce à un accès direct au marché financier ;
- Soumettre la performance et les règles de gouvernance de la Société au jugement du marché.
Les fonds levés dans le cadre de la présente Opération d’augmentation de capital permettront à Immorente Invest de financer un investissement de 295 millions de DH dans de nouveaux actifs immobiliers d’ores et déjà identifiés et faisant l’objet de protocoles d’accord ou d’engagements fermes. Ils permettront aussi de financer investissement de 80 MDH en 2019 dédié à l’acquisition d’un nouvel actif non encore identifié.
Le reliquat des fonds levés dans le cadre de l’opération envisagée servira à rembourser des crédits levés par la Société auprès de BMCE Bank pour le financement des locaux commerciaux Plein Ciel 1&2 et Samir 4 dont l’encours à fin avril 2018 s’élèverait à environ 9 MDH ; et de financer les coûts de l’Opération engagés par la Société estimés à 3,2% du montant total de l’opération.
Les actionnaires historiques de la Société (i.e. Mutandis Automobile, AXA Assurance Maroc et CFG Bank) s’engagent à conclure, avec les nouveaux actionnaires ayant souscrit au type d’ordre III, un pacte d’actionnaires dont les termes sont présentés en partie III, section IV de la présente note d’information.