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Auto Hall : Le VP dope les revenus

Auto Hall : Le VP dope les revenus

 

Les revenus du groupe Auto Hall ont considérablement augmenté durant le premier semestre 2016 (27%), dopés par les ventes de véhicules particuliers (VP) qui ont progressé de 38%. Les investissements pour élargir le réseau et proposer de nouveaux produits se poursuivent.

Dans un marché automobile euphorique depuis le début de l’année (107.394 unités vendues à fin août 2016, en hausse de près de 29,5%), le groupe Auto Hall, qui distribue notamment les marques Ford et Nissan, ne pouvait que tirer son épingle du jeu. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’est ainsi élevé à 2,5 milliards de DH à l’issue du premier semestre 2016, en progression de 27% sur une année glissante. Cette hausse aurait pu être encore plus importante si ce n’était la petite forme du marché des véhicules utilitaires légers (-7%) et celui des matériels agricoles (-37% à cause de la faible campagne agricole 2015), sans parler d’un effet change défavorable (hausse du Dollar et du Yen).

Ford cartonne Toujours est-il que sur son segment-phare, c’est-à-dire celui des véhicules particuliers (VP), le groupe affiche une progression des ventes de 38%. Mention spéciale à la marque Ford qui a écoulé 11.196 unités à fin août 2016, soit une hausse de 57% par rapport aux 8 premiers mois de 2015. Ford représente désormais 50% du chiffre d’affaires global. La marque Nissan, distribuée par Auto Hall depuis la fin de l’année 2014, affiche elle aussi une progression de ses ventes de 25% sur la période (4.161 véhicules vendus).

La part de marché globale du groupe se maintient à 16%. En ce qui concerne le VP, la part de marché est de 14%. Du point de vue de la performance opérationnelle, les indicateurs sont également au vert. En témoigne le résultat d’exploitation du groupe qui progresse de 14% au cours du premier semestre 2016 à 213 millions de DH. Au final, le résultat net consolidé s’apprécie légèrement de 1% à 119 millions de DH, tandis que les cash-flow net s’apprécie de 8% à 174 millions de DH. Notons qu’en social, le résultat net ressort en progression de 8% à 152 millions de DH. Auto Hall, qui s’est lancé dans un ambitieux programme d’investissement couvrant la période 2014-2020, après avoir lancé un programme similaire entre 2008 et 2013, peut entrevoir l’avenir avec sérénité. Le réseau de succursales (50 à l’heure actuelle) va continuer à s’étoffer. L’ouverture d’un point de vente à Tiznit est prévue en novembre. L’offre produit s’étoffe également avec le lancement du segment moto avec la marque japonaise Haojue, et le lancement prochain d’un mini pick-up Dongfeng, à moins de 80.000 DH.

A.E

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