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Attijariwafa bank : «La première banque 100% mobile, c’est nous !»

L'Bankalik Attijariwafa bank 2017

              

«Il fallait que quelqu’un réussisse à craquer le modèle de banque 100% mobile, et c'est ce que nous avons fait. Ce modèle a été ensuite copié par les autres».

 

Le Groupe Attijariwafa bank revendique la création de la toute première banque mobile au Maroc. C’est ce qu’a déclaré Driss Maghraoui, directeur exécutif du Groupe en charge du marché des particuliers et des professionnels, lors d’une conférence de presse tenue aujourd'hui et dédiée à L’bankalik, la banque 100% mobile du groupe, lancée en décembre dernier.

A en croire D. Maghraoui, l’élaboration du modèle de banque 100% mobile n’a pas été chose facile, eu égard à la réglementation extrêmement contraignante au Maroc. Il est notamment très difficile de faire du business à distance. Il a fallu faire preuve d’ingéniosité pour élaborer un modèle qui respecte la réglementation, tout en assurant au client une expérience optimale.

«Il fallait que quelqu’un réussisse à craquer le modèle, et c'est ce que nous avons fait, grâce à nos équipes. Ce modèle a été ensuite copié par les autres établissements bancaires car, comme vous le savez, les produits bancaires et financiers ne sont pas brevetables», ajoute-t-il.

«Ce modèle n’est pas du tout un copier-coller de ce qui se fait en France. Ce n’est pas du tout la même chose», précise-t-il par ailleurs. En France en effet, pour ouvrir un compte en ligne, il faut déjà avoir un autre compte existant. Au Maroc, ce n’est pas le cas, puisque le modèle s’adresse aussi au 35% de Marocains qui ne sont pas bancarisés.

Le management a ensuite rappelé la vocation première de cette banque en ligne, dans un environnement financier de plus en plus menacé par les nouvelles technologies disruptives : il s’agit de rendre l’expérience client la plus simple et la plus rapide possible. Concrètement, L’bankalik offre la possibilité d’ouvrir son compte mobile en moins de cinq minutes. Trois packs sont proposés aux clients (L'bankalik Smart, L'bankalik Flex et L'bankalik Premium), avec notamment une offre à zéro dirham, qui comporte l’ouverture d’un compte chèque en dirhams, un compte en devises, une carte internationale, des prélèvements automatiques illimités et un accès aux comptes et relevés 24h/24 et 7j/7.

«C’est une vraie offre à zéro dirham, il n’y a pas anguille sous roche», précise D. Maghraoui.

En outre, la gratuité est acquise à vie à partir du moment où le client a moins de 35 ans. Deux autres formules à 29 DH et 49 DH HT/mois proposent davantage de services comme la remise de chèques ou l’assurance vie. Le client a aussi droit à un commercial à sa disposition, joignable de 9h à 20h. De nouveaux services devraient par ailleurs être proposés prochainement, comme les crédits, les placements, l’épargne, etc…

Sur le plan des chiffres réalisés ces 4 premiers mois par L’bankalik, le management s’est montré moins disert. «Nous ne communiquons pas le nombre de comptes ouverts depuis le lancement pour ne pas donner d’indications à la concurrence», justifie D. Maghroui. «Mais nous sommes très satisfait du démarrage», ajoute-t-il.

Selon la banque, en 4 mois, le site a connu 218.000 visites, et 1 compte sur 2 a été ouvert en dehors des ouvertures d’agences. Plus de la moitié des connexions se fait via Mobile.

 

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