Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse & Finances

Assurance-vie: Wafa Assurance servira un rendement supérieur à 3% cette année

Assurance-vie: Wafa Assurance servira un rendement supérieur à 3% cette année
Vendredi 30 Avril 2021 - Par admin

Wafa Assurance servira à ses clients, pour le compte de 2020, des taux de rendement se situant entre 3,15% et 3,25% selon la génération de produits.

 

Par A. Hlimi

 

Malgré la pandémie  qui a provoqué une crise économique sans précédent, avec comme conséquence une baisse importante des marchés financiers dans un environnement de baisse de taux entamée déjà depuis plusieurs années, Wafa Assurance livrera à ses clients des taux de rendement supérieurs à 3%, soit un niveau bien supérieur aux rendements sans risque. La compagnie a mis en avant, à l'occasion d'une conférence de presse tenue récemment, la confiance des clients qui ont  continué à alimenter leurs contrats d’épargne de manière régulière et en toute confiance.

Ainsi, la collecte nette réalisée par le groupe a atteint 4 Mds de dirhams, avec en plus une part de marché de 32% sur les contrats en Unité de compte, très en vogue actuellement.  Le portefeuille de Wafa Assurance s’est donc montré résilient, avec un rendement soutenu grâce à la qualité des placements et la gestion de long terme, permettant aux clients de bénéficier en 2020 d’un taux de revalorisation élevé se situant dans le haut de la fourchette du marché. Ces taux de revalorisation nets se situent à 3,15% et à 3,25%, selon la génération de produits. 

Driss Maghraoui,  Directeur général délégué Pôle assurance-vie des particuliers, explique que cette performance est atteinte grâce  aux  fondamentaux solides de Wafa Assurance, avec notamment des fonds propres s’élevant à 5.982 MDH et un ratio de solvabilité à 2,9 fois la marge réglementaire hors plus-value latente. Pour lui, ces fondamentaux reposent également sur une provision pour participation aux bénéfices confortable permettant de lisser à long terme le rendement offert aux clients. 

Wafa Assurance commercialise des produits d’épargne depuis plus de 30 ans, avec une gamme diversifiée correspondant à tous les besoins : épargne éducation au profit des enfants, épargne retraite, capitalisation en DH et épargne en unités de compte. Ces produits, commercialisés principalement par les deux partenaires bancaires de Wafa Assurance, permettent d’offrir des solutions d’épargne adaptées et rentables à des centaines de milliers de Marocains. Le groupe travaille par ailleurs sur de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée : des produits multisupport qui permettront aux clients d'avoir une gestion encore plus dynamique de leur épargne. «Des annonces seront faites prochainement», promet Maghraoui.

Comment faire le bon choix

Il y a 10 ans, quand les taux du Trésor étaient beaucoup plus élevés que maintenant, les assureurs avaient deux choix  : offrir des rendements immédiats intéressants à leurs clients ou constituer un trésor de guerre. Et ce, en lissant les rendements élevés sur plusieurs années grâce à la constitution d'une provision pour participation aux bénéfices. Cette provision permet aujourd'hui à des assureurs d'offrir des rendements supérieurs à 3% et meilleurs que la rémunération des bons du Trésor à 10 ans.

L'épargnant doit donc en priorité choisir des compagnies aux fondamentaux solides, avec des fonds propres massifs couplés à des taux de rendement historiques proches des rendements actuels. Certaines compagnies ont tendance à offrir des rendements très élevés la première année pour communiquer sur un nouveau produit, avant de baisser considérablement la rémunération des contrats. L'ACAPS avait d'ailleurs alerté dans nos colonnes sur cette pratique, indiquant que ce sujet est un point de vigilance pour le régulateur dans un contexte de resserrement des performances sur le marché financier.

 

Un marché en plein essor
L'assurance-vie est un marché en progression constante. La collecte a été multipliée par 4 ces dix dernières années pour atteindre plus de 16 Mds de dirhams, profitant des avantages de ce produit en matière de fiscalité et de garantie du capital. Désormais, les professionnels tablent sur le développement des contrats de nouvelle génération, en unités de compte, plus rémunérateurs et plus souples. Leur démocratisation est un réel relais de croissance sur lequel tablent les compagnies les années à venir.

 

 

 

 

assurance Wafa Assurance Actualité Boursière Actualité Assurance

Partage RÉSEAUX SOCIAUX