Bourse & Finances

Tous les articles

Assurance santé : Wafa Assurance s'attaque au «Coup dur»

Assurance santé : Wafa Assurance s'attaque au «Coup dur»

Ali Harraj

 

Après le succès de «Santé plus», lancé en 2006, Wafa Assurance étoffe son offre santé en proposant une nouvelle formule baptisée «Coup dur». Destinée aux entreprises d’au moins 200 salariés, la nouvelle offre garantit une prise en charge totale de 15 pathologies lourdes, tout au long du parcours d’hospitalisation, notamment à l’étranger. 

La machine à innover chez Wafa Assurance ne s’arrête pas. Le dernier-né des produits lancés par la filiale du groupe Attijariwafa bank relève du domaine de la santé et a pour nom «Coup dur». «Nous n’avons pas assez communiqué sur la santé, qui reste de loin la préoccupation majeure de l’Homme. Néanmoins, Wafa Assurance a toujours été le précurseur dans ce domaine», souligne Ali Harraj, président Directeur général de la compagnie, lors d’une conférence de presse tenue récemment à Casablanca. Les services offerts par Wafa Assurance en matière de santé sont assez diversifiés et demeurent accessibles à toutes les bourses. En effet, après le succès de «Santé Plus», un produit élitiste, lancé en 2006, permettant aux assurés d’accéder aux soins à l’étranger (avec un plafond de prestations allant jusqu’à 10 millions de DH par an et par personne), Wafa Assurance a voulu «démocratiser» ce plan médical international de couverture en concevant le nouveau produit «Coup dur», consciente des difficultés et contraintes que peuvent rencontrer les salariés et les employés des entreprises assurées à accéder au même niveau de soins proposés par «Santé Plus», notamment à l’étranger.

Un package de services

Accessible par son tarif (2,65 DH par jour) et riche par ses prestations, le produit «Coup dur» garantit la prise en charge des frais résultant de l’une des 15 pathologies les plus lourdes et engageant le processus vital du patient. La couverture reste néanmoins subordonnée à la souscription d’un régime de base DIM, soit un contrat type AMO ou de toute autre assurance maladie, complémentaire ou de base. Un minimum de 200 assurés par entreprise est requis pour assurer la pérennité de ce produit, qui offre de nombreux services. En effet, outre l’organisation du parcours des soins (les équipes de médecins-conseils et de coordinateurs suivent au quotidien les patients durant tout leur séjour hospitalier à l’étranger), l’offre «Coup dur» assure aux patients une assistance en Europe, en mettant à leur disposition des coordinateurs en vue de les accompagner dans l’accomplissement des démarches administratives d’admission aux hôpitaux, la fixation des rendez-vous, etc. Wafa Assurance leur garantit également une assistance médicale 24/24 Hotline, ainsi qu’un service de conciergerie médicale, englobant les démarches d’obtention de visas; la réservation d’hôtels ou d’appartements; le transport paramédicalisé ou médicalisé, du pays d’origine vers le pays de traitement, et, ensuite, localement dans le pays de traitement. A rappeler enfin que le nouveau produit a été testé avec succès, durant presque une année, avec un total de près de 20.000 assurés. Le top management de Wafa Assurance relève que plusieurs institutions financières y ont déjà souscrit, pour ne citer que l’exemple du groupe Attijariwafa bank. 

Ils ont dit : 

L’assurance santé affiche une croissance de 160% sur sept ans 

L’offre santé occupe une place de choix dans la stratégie de Wafa Assurance. La branche assurance santé chez la compagnie poursuit son développement, malgré l’entrée en application de l’AMO, grâce à la diversité des services offerts aux entreprises. L’activité assurance maladie a connu une croissance de plus de 160% durant les sept dernières années (NDLR : Wafa Assurance affiche un total primes avoisinant les 600 millions de DH sur ce segment). Avec le nouveau produit «Coup dur», nous proposons aux patients souhaitant se soigner à l’étranger une prise en charge totale, durant tout le parcours d’hospitalisation. Nous prenons le soin d’accomplir toutes les démarches nécessaires : la prise de rendez-vous auprès des médecins et centres de soins à l’étranger, les justifications requises pour le transfert de devises auprès de l’Office des changes, la facilitation de l’obtention du visa, etc. Bref, nous facilitons aux assurés l’accès aux soins dans les meilleures conditions, pour une meilleure hospitalisation et une prompte guérison.

Abderrahim Chaffai, Directeur général délégué chez Wafa Assurance

Prise en charge totale de 15 pathologies lourdes

Le nouveau produit «Coup dur» se base sur une expérience menée depuis huit ans, à travers un produit élitiste portant le nom de «Santé plus». Wafa Assurance est précurseur dans ce domaine. D’un produit individuel, nous passons aujourd’hui à un produit généralisé à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise. Nous avons réduit le nombre de pathologies prises en charge; «Coup dur» prend en charge les 15 pathologies les plus lourdes, engageant le processus vital des patients. Cela nous a permis de réduire le prix. Le produit «Coup dur» donne ainsi la chance à l’ensemble des salariés des entreprises d’accéder au même niveau de soins, notamment à l’étranger.

Toufik Alaoui, Directeur des assurances privées chez Wafa Assurance

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux