Bourse & Finances

Tous les articles

Aradei Capital: le deal avec BMCI aura un impact important sur le CA

Aradei Capital: le deal avec BMCI aura un impact important sur le CA

BMCI vient d'entrer dans le capital d’Aradei Capital qui acquiert les actions de l’OPCI «Cleo Pierre», lequel détient un portefeuille d’agences bancaires exploitées par la BMCI.

Un deal avec un impact immédiat de 15% sur le chiffre d'affaires de la foncière.

 

Par A. Hlimi

 

Aradei Capital acquiert l’intégralité des actions de l’OPCI «Cleo Pierre» créé par la BMCI et géré par la société de gestion REIM Partners. Cet OPCI, qui détient à date d’aujourd’hui un portefeuille d’une centaine d’agences bancaires exploitées par la BMCI, a été constitué le  24 décembre 2020 et valorisé à près de 620 millions de dirhams  par deux experts immobiliers indépendants agréés par le ministère des Finances.  Les agences sont situées dans 17 villes à travers le Royaume et sont louées à la BMCI au titre de contrats de bail long terme. Nawfal Bendeffa, PDG de Aradei Capital, nous confie que le rendement de ce portefeuille est en ligne avec le rendement des autres actifs détenus par la foncière. 

Gage de confiance

La maison-mère de BMCI, BNP Paribas, est un précurseur européen dans le secteur des OPCI. En lançant donc son propre fonds, BMCI était sur un terrain balisé et avait pour objectif de contribuer à l’émergence de cette nouvelle classe d’actifs, en apportant des agences stratégiques de ses métiers Retail et Corporate. Le marché estime que cette cession à Aradei Capital est un gage de confiance dans la capacité de Aradei Capital à respecter les standards de performance du groupe français.

Une confiance qui se matérialise également par la prise de participation de BMCI directement dans la foncière, en prenant un peu moins de 5% du capital. La souscription par BMCI est réalisée à travers une opération d’acquisition de titres d’Aradei Capital sur le marché des blocs sur la base d’un prix de l’action de 400 DH, équivalent à celui arrêté pour l'IPO. L’acquisition par Aradei Capital des actions de BMCI dans cet OPCI s’inscrit dans la continuité stratégique d’Aradei Capital de se positionner en tant qu’investisseur d’OPCI.

Le management revendique 2 années de gagné sur le business plan initialement présenté à l'IPO et un chiffre d'affaires additionnel immédiat de 15%. Ceci permettra de générer un rendement tout aussi immédiat aux actionnaires et une diversification de son portefeuille. «Nous remercions la BMCI de la confiance témoignée aux fondamentaux et aux perspectives de croissance de Aradei Capital. Ce partenariat de long terme, avec à la fois un actionnaire et un locataire premium d’une forte notoriété, donnera une nouvelle impulsion à la croissance de la foncière et marque un premier pas de Aradei Capital dans l’industrie des OPCI», résumait son PDG, Nawfal Bendefa, dans un communiqué célébrant ce partenariat. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 19 Mai 2022

BRAQUAGE À LA MAROCAINE

Jeudi 19 Mai 2022

Équilibres macroéconomiques: les prévisions de Fitch Ratings

Jeudi 19 Mai 2022

Marché obligataire: comment contrer la hausse des taux ?

Jeudi 19 Mai 2022

Cryptomonnaie: l’AFRO s’associe à Talenteum pour stimuler l’inclusion numérique et financière en Afrique

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux