Bourse & Finances

Tous les articles

Aradei Capital: 194 MDH de dividendes à distribuer en 2021

Aradei Capital: 194 MDH de dividendes à distribuer en 2021

La foncière fait état d'un chiffre d'affaires de 421 MDH en 2021 contre 271 MDH une année auparavant, soit une croissance de 55%.

 

Par A. Hlimi

Le Funds From Operations (FFO) – indicateur financier aussi important pour une foncière qu’un résultat net pour une entreprise classique - s'établit à 204 MDH contre 132 MDH, soit un FFO/ action de 19,20 DH, en hausse de 55%. Il faut dire que ces indicateurs sont largement supérieurs aux prévisions annoncées lors de l’IPO il y a 2 ans, où le groupe projetait de réaliser un chiffre d’affaires de 341 MDH et un FFO de 151 MDH. Des chiffres dépassés de respectivement 23% et 35%.

Poursuite de la stratégie de diversification

Aradei Capital a multiplié les opérations de croissance externe en 2021, lui permettant de dépasser les objectifs annoncés dans son business plan au moment de l’IPO. Il y a tout d’abord un investissement important dans le marché des OPCI avec acquisition, en mars 2021, des actions de Cléo Pierre SPI-RFA pour un montant de 557 MDH auprès de BMCI. Une opération considérée comme le premier pas de la foncière dans l'industrie des OPCI au Maroc. Aradei Capital a également investi le secteur de la santé avec la signature en septembre 2021 d'un partenariat stratégique dans le secteur, en prenant une participation de 51% dans Akdital Immo (par augmentation de capital), aux côtés de Akdital Holding (31%) et BFO Partners (17%).

Le deal a été réalisé début janvier 2022. Akdital Immo a pour vocation de développer un programme d'investissement de cliniques privées sur 7 villes à travers le Maroc, incluant la clinique située à El Jadida ouverte au public en juin 2021. Quatre cliniques sont actuellement en cours de développement, avec une livraison prévue en 2022 (Tanger, Safi, Salé et Agadir). Deux autres villes sont en cours d'étude. Aussi, dans le marché des bureaux d’entreprise, Aradei Capital poursuit les travaux de construction du premier immeuble de bureau de la foncière «Prism», premier bâtiment certifié EDGE Advanced au Maroc.

6 milliards de dirhams d’actifs

La valorisation du portefeuille de Aradei Capital, droits inclus, s'établit désormais à 6,1 Mds de dirhams, soit une hausse de 950 MDH d'une année à l'autre. Cette évolution est générée par l'intégration en mars du portefeuille de 103 agences bancaires louées à la BMCI pour 620 MDH, ainsi que par la base locative solide et l'activité commerciale dynamique, avec notamment l'augmentation du taux d'occupation.

Dans ce contexte, le management de la foncière Aradei Capital va proposer la distribution de 194 MDH de dividendes au titre de l'exercice 2021, soit un dividende unitaire de 18,20 DH/action, contre 12,40 DH/action l'an dernier. Il s'agit d'un taux de distribution de 95% (vs 100% en 2020). 

Les analystes à l’achat

Le FFO annoncé par Aradei Capital est supérieur de 14% aux attentes des analystes de CFG Bank, premiers analystes à couvrir la valeur sur le marché. «La surprise positive était cependant sur le taux de distribution», explique le courtier. En effet, la société entend distribuer 95% du FFO contre 85% dans la prévision, ce qui implique un dividende par action de 18,20 DH et un rendement de 4,0% (sur la base du cours actuel de l'action).

«Au vu des réalisations du groupe relativement conformes aux attentes, nous avons choisi pour l'instant de maintenir nos prévisions et notre cours cible inchangés à 524 DH l'action, ce qui induit un potentiel de hausse de 15,7% et recommandons donc l'achat du titre. Nous allons cependant affiner nos prévisions et revenir bientôt avec une mise à jour de l'entreprise», lit-on dans une note de recherche en réaction à ces résultats. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 20 Avril 2024

Notation du Maroc: «Une bouffée d’optimisme dans l’économie nationale»

Samedi 20 Avril 2024

Gitex Africa Morocco: une plateforme exceptionnelle pour les startups marocaines

Samedi 20 Avril 2024

Politique de dividendes: les sociétés cotées ont-elles répondu aux attentes ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux