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Exportations: les banques appellent à revoir l’assurance crédit

Exportations: les banques appellent à revoir l’assurance crédit

Pour accompagner les entreprises marocaines à tirer profit de la Zlecaf, les banques réclament un dispositif pour lutter contre l’insolvabilité.

Elles demandent notamment aux autorités de doter le pays d’une agence d’assurance crédit, à l’instar d’Exim aux EtatsUnis ou encore de la Coface en France.

 

Par A. Diouf

“L’Afrique n’est pas facile, mais c’est un continent qui offre des opportunités extrêmement rentables, avec des croissances à deux chiffres. C’est un marché qui s’ouvre au Maroc et il ne faut pas qu’on laisse cette opportunité échapper à nos entreprises». Cette réflexion a été faite récemment par Mohamed El Kettani, vice-président du GPBM et président-Directeur général d’Attijariwafa bank. C’était notamment lors de la première édition de la Journée nationale de l’industrie, conjointement organisée par le département de Ryad Mezzour et la CGEM à Casablanca.

A cette occasion, il a été rappelé que le Royaume dispose de plusieurs atouts. C’est aujourd’hui le pays qui offre la plus grande stabilité politique dans la région au sud de la Méditerranée. Des réformes courageuses y ont été engagées, ce qui a permis de sauvegarder les équilibres macroéconomiques qui l’ont préservé de la politique de dévaluation structurelle année après année et de stabiliser ses réserves de change. Les institutions nécessaires y ont été également créées et les perspectives économiques y sont devenues très intéressantes, notamment pour les IDE, mais aussi pour l’export où, depuis la crise Covid, des réflexions stratégiques sont engagées pour relocaliser des parties des chaines de valeur qui sont déplacées de l’Asie, notamment de la Chine, vers des pays proches de l’Union européenne.

S’agissant de l’Afrique, les entreprises marocaines y ont beaucoup de chance. Parce que, d’abord, grâce aux tournées du Roi Mohammed VI, plus de 25 pays africains ont signé avec le Maroc des accords de protection des investissements qui couvrent le risque politique. Ensuite, les entreprises marocaines disposent d’un réseau bancaire national qui s’est déployé de façon massive en Afrique francophone. Les trois premières banques marocaines, à savoir Attijariwafa bank, la Banque Centrale Populaire (BCP) et Bank of Africa (BOA), sont même devenues des locomotives dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest. Car en termes d’accompagnement, elles vont au-delà du financement des investissements et des besoins en fonds de roulement. Mais, apparemment, tout cela ne suffit pas  pour booster durablement les exportations marocaines en Afrique ! Ainsi, à l’aube de la mise en œuvre de la Zlecaf, les banquiers demandent de revoir l’assurance crédit, notamment en y intégrant un dispositif d’assurance contre l’insolvabilité.

«Il y a la solution du factoring, mais il faut que notre pays se dote d’une agence d’assurance crédit, à l’instar d’EXIM aux Etats-Unis, de la Coface en France ou encore de l’AECID en Espagne», réclame le vice-président du GPBM. L’idée est de créer une structure comme la Coface, qui est une société d'assurance crédit dont la mission est d'aider les entreprises à se développer en assurant le risque d'insolvabilité de leurs clients, et à prendre les décisions de crédit nécessaires pour renforcer leur capacité à vendre sur leurs marchés nationaux et d'exportation. Pour El Kettani, cet outil viendra compléter le dispositif du secteur bancaire qui accompagne l’internationalisation des entreprises marocaines. Il faudrait également ajouter autre chose : «les locomotives du pays devraient chercher à exporter leur écosystème avec elles chaque fois qu’elles s’internationalisent».

C’est le cas, par exemple, d’Attijariwafa bank. Lorsque la banque s’est internationalisée il y a 15 ans, elle a emmené son écosystème constitué de PME marocaines exclusivement tournées vers le marché marocain avec elle. Depuis, ces dernières l’accompagnent dans les travaux de bâtiment, de corps d’état, d’électricité et dans les systèmes d’information. Certaines de ces entreprises seraient même parvenues à créer des filiales dans certains pays africains. 

 

 

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