Télécom : Orange revendique la 4G+ la plus rapide

Orange revendique la 4G+ la plus rapide

 

Le débit peut atteindre 450 Mbit/s

2018, année d’accélération du déploiement de la fibre optique

 

A lire aussi :  Dégroupage/ADSL : «A un moment, il faut tourner la page» (DG Orange Maroc)

 

Pour répondre à un besoin de plus en plus croissant en connectivité puissante, Orange a mis les petits plats dans les grands.

En effet, après la 4G lancée en avant-première en juin 2015, l’opérateur télécoms annonce le lancement de la «4G+ la plus rapide au Maroc».

Grâce à un partenariat avec le constructeur Huawei, Orange propose ainsi son réseau 4G+ assurant une large couverture nationale avec un débit allant jusqu’à 450 Mbit/s.

En vue d’atteindre ces performances, l’opérateur téléphonique n’a pas lésiné sur les moyens dans le développement des dernières technologies en investissant pas moins de 20% de son chiffre d’affaires de 2017, soit 1,2 milliard de DH.

Et Orange ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque selon le top management, 2018 sera une année d’accélération du déploiement de la fibre optique.

L’enjeu est de répondre aux nouveaux besoins des Marocains de plus en plus connectés en offrant une connexion Internet plus fluide et plus rapide.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle l’opérateur téléphonique a décidé, tout récemment, d’abandonner le combat du dégroupage et de se focaliser sur le développement des technologies de pointe, à savoir la 4G et la fibre optique.

«Le déploiement du réseau est une priorité pour Orange. C’est la brique fondamentale pour offrir à nos clients des services performants. Nous nous focalisons sur les dernières technologies disponibles et le très haut débit. Nous avons deux expressions clés, la 4G voire 4G+ et la fibre optique», a déclaré lors d’un point-presse Yves Bazin, directeur central technique Orange.

Les tests effectués au niveau de plusieurs villes du Royaume, à différentes plages horaires, révèlent une amélioration de l’ordre de 30% en débits montants et descendants sur les smartphones compatibles 4G.

Pour avoir une idée plus précise de ce que cela représente, le téléchargement d’un fichier de 1Go (un film par exemple) peut se faire en quelques minutes, voire même en quelques secondes.

Cette performance est obtenue grâce à la combinaison de plusieurs technologies, à savoir l’utilisation de multiples fréquences autorisées 4G, la technique de multiplexage MIMO 4x4, ainsi que celle de modulation optimisée pour de meilleurs débits.

«Nous consacrons l’essentiel de nos investissements à accroître notre réseau et ses performances. Ce qui se traduit par plus de fibre optique et plus de 4G pour plus de performance et de rapidité», a expliqué le directeur central d’Orange.

Cette opération, d’une envergure sans précédent, est selon le management le fruit de la démarche d’innovation constante d’Orange, qui s’appuie sur une écoute permanente des utilisateurs afin d’anticiper et répondre à leurs besoins de manière efficace. ■

 

 

Par L. B.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 03 Octobre 2024

Télécoms : Médi Telecom et Wana Corporate renouvellent leurs licences mobiles

Lundi 23 Septembre 2024

Coupe du monde 2030 : le Maroc prêt à gagner le match de la 5G ?

Vendredi 16 Fevrier 2024

Maroc Telecom compte 76 millions de clients en 2023

Mardi 23 Janvier 2024

Secteur des télécommunications : nouveaux records jusqu'à fin septembre

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux