Startups: Tamwilcom lance le Fonds Innov Invest 2

Startups: Tamwilcom lance le Fonds Innov Invest 2

Un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé pour recruter 20 structures d’accompagnement qui devront faire émerger 800 startups sur 5 ans.

Depuis son lancement en 2017, le Fonds Innov Invest a financé plus de 500 startups contre un objectif initial de 300.

 

Par A. Diouf

Ça repart pour le Fonds Innov Invest (FII) de la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise  ! L’organisme sous tutelle du ministère de l’Economie et des Finances, qui opère sous la marque «Tamwilcom», vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les structures d’accompagnement qui auront pour mission de déployer des programmes d’accompagnement en faveur des porteurs de projets et startups innovants.

Jusqu’à 20 structures d’accompagnement seront sélectionnées dans le cadre du déploiement du FII 2, contre 16 lors du FII 1. Ces dernières devront contribuer à l’émergence de 800 startups sur une durée de 5 années, notamment sur la période 2023-2027. Plusieurs critères de pré-sélection Leur présélection se fera sur plusieurs critères. D’abord, elles doivent opérer au niveau de l’un des trois segments de la chaine de valeur de l’accompagnement des startups.

Dans l’idéation, c’est-à-dire la fourniture de prestations d’accompagnement ayant pour objectif de structurer l’idée de projet innovant en Proof of Concept (PoC) et permettant de cadrer la conception du produit innovant et d’identifier une proposition de valeur. Ou dans l’incubation, qui consiste à fournir des prestations de formation, de conseil et de soutien logistique en vue de produire un prototype/ MVP et d’en tester le potentiel de marché. Ou encore dans la pré-accélération, portant sur la fourniture de prestations, de conseil et d’aide à la levée de fonds en vue de permettre une commercialisation de l’innovation à large échelle et atteindre le «Product-Market Fit».

Les structures d’accompagnement candidates devront ensuite fournir tout document et informations les concernant, remontant au plus à l’année 2019, et portant notamment sur leurs programmes d’accompagnement déployés, les startups accompagnées et leurs réalisations, les moyens humains et techniques. 500 startups déjà accompagnées Enfin, elles seront notées sur la base de leurs références en matière d’organisation d’événements liés à l’entrepreneuriat innovant (appels à projets, concours...); leurs ressources humaines identifiées, expérimentées et qualifiées; leur capacité technique permettant d’accueillir les porteurs de projets au titre d’évaluation et de suivi de leurs projets; leurs références en matière d’accompagnement des projets innovants et leurs références en matière de financement de projets et startups innovants.

Les candidats présélectionnés après évaluation des manifestations d’intérêt seront invités à remettre un dossier de candidature pour poursuivre le processus de sélection. Et ceux retenus seront labellisés par Tamwilcom avant d’entamer le travail. La date limite de dépôt des dossiers de présélection est fixée au 17 juillet 2023. En attendant, signalons que le FII 1 a permis d’atténuer le gap de financement constaté au niveau de l’écosystème des startups au Maroc. En effet, il lui a apporté une réelle dynamique. Pour preuve, depuis son lancement fin 2017, il a financé plus de 500 startups, contre un objectif initial de 300 startups.

Ces startups accompagnées ont permis la création de plus de 1.300 emplois directs et ont réalisé un cumul de plus de 300 millions de DH (MDH) de chiffres d’affaires, dont 20 MDH à l’export. La première version du FII a, par ailleurs, permis la mobilisation de plus de 470 MDH de capitaux privés auprès des investisseurs locaux et étrangers, dont plus de 300 MDH en devises. A noter que 56% de ces startups, actives dans les secteurs du RetailTech (22%), GreenTech (16%) et CleanTech (16%), sont installées à Casablanca et 18% à Rabat. Pour protéger leurs innovations, elles ont déposé une quarantaine de brevets auprès de l’OMPIC. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 12 Juin 2024

Emploi : échec et mat !

Mercredi 12 Juin 2024

Les importations espagnoles en provenance du Maroc en hausse de 4% au premier trimestre 2024

Mercredi 12 Juin 2024

Rapport. Les postes de haut niveau restent largement inaccessibles aux femmes dans le monde entier

Mardi 11 Juin 2024

Assurances : les primes émises atteignent 17,24 milliards de DH au premier trimestre de 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux